• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • CSEE TGI 24-25 Septembre 2020 : Accord Handicap

CSEE TGI 24-25 Septembre 2020 : Accord Handicap

La négociation sur le nouvel accord Handicap Groupe s’ouvre sous le signe d’une année blanche pour le Handicap au sein du groupe Orange, l’attentisme de 2019 combiné à la crise Covid en 2020 nous a posé de grandes difficultés à TGI et ailleurs dans le Groupe.

Concernant la gestion du handicap et les travailleurs handicapé.es (TH) à TGI en 2019

La CFE-CGC tient à préciser qu’elle est heureuse d’avoir M. Eric AUDURIER. comme nouvel interlocuteur RH pour le handicap à TGI, qui écoute attentivement et partage volontairement avec la Commission handicap et nous lui en sommes reconnaissants.

Néanmoins, malgré nos demandes répétées, depuis plusieurs années, la Commission Handicap n’est toujours pas impliquée en amont pour des partenariats potentiels avec des écoles. Nous demandons un vrai échange et partage sur ce sujet.

L’engagement du maintien au-dessus du taux légal des 6% des TH (Travailleurs Handicapés) a bien été atteint par le Groupe, mais l’atteinte de ce seuil ne masque pas la manière de l’obtenir. Ce sont bien des facteurs combinés qui permettent l’atteinte des 6% comme le rythme soutenu des nouvelles RQTH 449 en 2019, une partie de l’effectif en TPSH n’est plus de la force au travail, le tout combiné ainsi à une décroissance de l’effectif à TGI. L’atteinte des 6% des TH devient aisément atteignable.

Le handicap n’a pas pour vocation d’être une variable d’ajustement, c’est bien un véritable enjeu pour l’entreprise.. Avec une durée du travail qui s’allonge à 42 annuités, l’accompagnement des salariés dans une carrière sera un élément clé.

Nous ne voyons pas les effets de la mise en place de l’ARCQ en 2019 pour avoir une plus grande visibilité du nombre des TH et les promotions de ces personnes.

La CFE-CGC est inquiète de la diminution de 19,5% du budget de 266K euros. Cela impacte le budget sur les prothèses auditives et les lunettes pour les salarié.es TGI. Nous demandons à mettre en place un comparatif sur 3 ans pour suivre l’évolution de ces acquisitions.

Concernant la formation des personnes en situation de handicap

Le taux d’accès à la formation de 66,67% est inférieur à celui pour tout TGI à 86,3%. Nous souhaitons en connaitre la raison...

De plus nous constatons toujours l’existence de formations qui ne sont pas toujours inclusives (pas de vélotypie, pas d’interprètes LSF, manque de sous-titres…) et de facto une partie du personnel est exclue, provoquant une discrimination dans l’accès aux savoirs ainsi que les parcours professionnels.

L’accès à la formation et l’acquisition de nouvelles compétences est bien un droit pour l’ensemble des salariés porteurs ou non d’un handicap.

La CFE-CGC est reconnaissante pour le travail collaboratif avec Orange Innovation School concernant les chantiers sur l’accessibilité et les modules en réalité virtuelle pour le sexisme et le handicap qui continueront en 2021.

Aucun parcours professionnel à TGI pour des TH.

Notant que 66% de l’effectif TH est positionné en bande C et D, nous sommes inquiets concernant les difficultés d’accès à la formation pour ces catégories. La mutation rapide de l’entreprise vers une automatisation des tâches à faible valeur, ne permettant le maintien dans l’emploi à long terme que d’une partie de ces catégories.

L’insertion professionnelle des personnes en situation de Handicap est un sujet majeur en lien avec la RSE de l’entreprise, la population handicapée connaissant un taux de chômage et un accès au monde du travail plus difficile. Nous attendons des propositions de la nouvelle cellule de RSE pour les TH.

Nous vous interpellons sur le non-recours aux ASA TH. Ils sont très peu utilisés et nous voulons savoir pourquoi.

Nous avons tiré la sonnette d’alarme bien en amont lors des projets immobiliers TGI pour les aménagements de ceux-ci.

Un exemple parmi d’autres : l’adaptation des sanitaires PMR dans le bâtiment Atalante. Nous regrettons que nos réclamations ne soient pas toujours prises en compte.
Pour nos sites de Belfort et de Meylan en 2020, nous veillerons à ce que nos voix soient bien entendues et prises en considération avant les aménagements.

Le Groupe a signé l’accord Cancer @ Work en 2019. Quels sont les plans d’actions de TGI pour mettre en marche des éléments de cet accord ?
Le taux de transformation de nos alternant.es et parcours pro montre la difficulté dans l’insertion professionnelle, difficulté amplifiée par des changements législatifs qui demandent des réajustements.

Le maintien dans l’emploi doit être une priorité, la multiplication des reclassements sans lien avec les carrières interpelle la CFE CGC. L’accompagnement de l’entreprise doit être renforcé, les mesures déjà en place ne permettant pas de garantir un traitement égalitaire, un garde-fou s’impose !

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur