• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Evènements
  • Dans le Sud, à Marseille : la CFE-CGC Orange sur le terrain avec Laurence Dalboussière

Dans le Sud, à Marseille : la CFE-CGC Orange sur le terrain avec Laurence Dalboussière

 

Le 6 octobre dernier, Laurence Dalboussière, secrétaire générale de la CFE-CGC Orange, rencontrait les personnels du site de Marseille Réattu. Mesures sanitaires obligent, le nombre de participants étant limité en salle, une retransmission live sur Youtube était organisée pour les personnes éloignées. Nous livrons ici les principaux éléments de son intervention.

Actualité locale, régionale, nationale, Laurence Dalboussière effectue un tour d’horizon des préoccupations des personnels d’Orange.

Saluant la mobilisation des techniciens appelés en renforts suite à la catastrophe qui a frappé l’arrière-pays niçois le week-end précédant, la secrétaire général du syndicat annonce : « Des téléphones satellites vont être remis aux maires des villages touchés. » Une mesure d’urgence alors que les câbles téléphoniques et électriques ont été arrachés dans certaines zones, privant des milliers de personnes de tout moyen de communication, routes et ponts étant également détruits.

Sur la crise Covid, au moment où elle s’exprime, les mesures sanitaires permettaient le retour sur site. Laurence Dalboussière souligne cependant la rapidité de l’évolution de la situation et des changements des recommandations, notamment sur le télétravail et l’organisation de l’entreprise et des sous-traitants.

Au plan économique, les enchères 5G ont abouti à une situation dans laquelle chaque opérateur semble « tirer son épingle du jeu ». Cependant, la secrétaire générale tempère : « par rapport au nombre de clients, le gagnant semble être quand même Iliad (Free) »  ajoutant : « Orange ayant le plus grand nombre de clients mobiles apparaît comme plutôt perdant. » Ces considérations nationales ne doivent cependant pas faire oublier le combat que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour la domination technologique de la 5G. Combat dans lequel l’Europe est pour l’instant absente, et semble plutôt sous influence américaine.

Sur le plan de la gouvernance d’entreprise, la baisse du cours de l’action d’Orange, coïncidant avec l’annonce du plan « Engage 2025 », marque le peu de confiance des investisseurs à l’égard de cette stratégie. Laurence Dalboussière affirme : « A la CFE-CGC, on trouve que ça manque totalement d’ambition. ». Occasion pour la secrétaire générale de rappeler l’élection des représentants au Conseil de Surveillance du fond Orange Actions à la fin du mois de novembre 2020. Les candidats de la CFE-CGC y porteront la voix des salariés pour défendre une politique de long terme, notamment capable de renforcer le cours de l’action et de développer l’emploi.

Vidéo à la une

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur