OBS SA, es-tu lààà ?

Avis de la CFE-CGC sur les consultations sociales, financières et économiques du CSEE de OBS SA

Le 1er janvier 2019, il y a presque 2 ans, OBS SA était créé par la fusion acquisition des différentes filiales de l’ex-périmètre NRS. Qu’observe-t-on depuis ?

boule de crystalUn manque de cohérence

L’expertise par un cabinet extérieur du bloc financier a déterminé que cette nouvelle entreprise n’a toujours pas d’existence économique propre, mais est bien une activité d’Orange SA.

Côté social, ce n’est pas mieux. Nous observons l’impossibilité, en novembre 2020, de faire un bilan social cohérent, car beaucoup d’éléments se décident aux bornes des anciennes filiales, « mais pas tout le temps ». Aucun projet de cohérence des données sociales n’a été terminé à ce jour.

Par exemple, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ne peut être mise en place car les profils métiers des différentes directions de notre entreprise ne sont pas remplis de manière cohérente et similaire. De plus, seul le bilan a été présenté aux instances. Pas de prévisionnel, pas d’avenir ?

Que d'oublis !!

Les dossiers de réorganisations présentés en CSE ‘oublient’ une partie des salariés, car c’est « compliqué » de connaitre tout le monde dans toutes les filiales.

Certains projets immobiliers ‘oublient’ une partie des salariés au motif qu’ « ils ne sont pas de la direction ayant initié le projet ». Malheur à ceux ne viennent pas de l’ex-OAB !

Nous observons le manque d’uniformisation des différentes politiques : véhicule, attribution de matériels informatique, outils de collaboration, livrets d’accueil pour les nouveaux arrivants…

Nous pourrions croire alors que tout est géré dans les directions (ex-filiales). Mais c’est une erreur, le mélange des genres Business Unit, directions, OBS SA, OBS,… édulcore le processus décisionnel qui devient incompréhensible même aux plus avertis.

Bref, cette entreprise n’existe pas, elle n’est qu’un brimborion. Brimborion qui complexifie plus qu’il ne simplifie. Simplification , rappelons-le, dont le leitmotiv de notre Directeur Général était à la mise en place de cette nouvelle entreprise OBS SA.

Aucune gouvernance d’OBS SA n’a été mise en place depuis 2 ans. Mettre en place cette gouvernance en regroupant par métier (et non par ex-filiale) les salariés est notre souhait depuis le début et nous avons eu le tort de croire aux vertus de cette fusion acquisition.

Vertus sociales, financières, commerciales, opérationnelles…

Tout cela nous semblait de bon augure pour être à la fois, une ESN performante commercialement, proposant des services organisés et professionnalisés, proposant des parcours professionnels importants, dans un cadre financier pérenne permettant tout cela.

Nous nous interrogeons donc sur la crédibilité et la raison d’être d’OBS SA.

La CFE-CGC s’inquiète et s’indigne de cette situation. Nous attendons une réaction de la part de la direction en charge de cette organisation.

 

Des questions sur cet article?

N'hésitez pas non plus à nous contacter :

  • Eric Boileau - Délégué Syndical Central
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Thibault Linte - Secrétaire du CSEE OBS SA

OBS SA (UES OBS)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur