Pas de retraite pour l'UES OBS !

La retraite, ce n'est pas pour OBS SA et ses filiales*

Orange Business Services SA, filiale à 100% du groupe Orange, ne fait toujours pas partie de la liste des sociétés du Groupe adhérentes au Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif dans le groupe Orange (PERCO Orange) dans l'avenant signé le 24 février 2021 dernier.

• Ce n’est pas un choix lié à notre convention collective puisque d’autres filiales de la convention collective BETIC y sont présentes.
  • Ce n’est pas un choix lié à notre existence au 6 avril 2006 (création du PERCO Orange) car nous y trouvons désormais des filiales acquises récemment.
  • Ce n’est pas un choix économique car d’autres filiales, beaucoup plus déficitaires, s’y trouvent.
  • C’est donc un choix politique de notre direction qui pour l’instant refuse de s’expliquer.

cfe cgc 22Cela nous alerte car notre mode de fonctionnement « alliance » mélange, au sein d’un même collectif de travail, des salariés Orange SA (inclus dans le périmètre de ce projet d’avenant), des salariés TELEFACT (inclus dans le périmètre de ce projet d’avenant) et des salariés Orange Business Services SA (exclus du périmètre de ce projet d’avenant).

Cela nous alerte d’autant plus que la majorité des salariés travaillant pour la marque Orange Business Services en France sont concernés par le périmètre de ce projet d’avenant.

C’est donc clairement une discrimination liée à notre contrat de travail !

Refusant d’être systématiquement considérée comme la filiale ‘au rabais’ du groupe et dans un souci d’équité du collectif de travail, nous demandons à faire cesser cette injustice.

Orange Business Services SA doit être inclus dans la liste des sociétés du groupe adhérentes au PERCO Orange.

*OBS SA et ses filiales en France c’est OBS SA, OCD SAS, Enovacom, et le groupe Business & Décision