• Accueil
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO Grand Ouest
  • Evolution des Services Clients Grand Public : En Direct du CSEE DOGO du 19 Avril 2021 !

Evolution des Services Clients Grand Public : En Direct du CSEE DOGO du 19 Avril 2021 !

Evolution du modèle de Service Client Grand Public

Tout d’abord nous tenons une nouvelle fois à souligner la qualité remarquable du travail fourni par la CSSCT RC.
Malgré des conditions initiales peu propices, les membres de la Commission ont su trouver les ressources nécessaires afin de produire un rapport extrêmement complet. Ce rapport a été effectivement particulièrement éclairant et précieux dans cette phase cruciale de l’évolution du Projet d'évolution des Services Clients du territoire de la DO GO.

La CFE-CGC Orange n’a jamais caché sa désapprobation quant à ce projet dont les causes racines sont imputables à des errements, des erreurs ou tout simplement du cynisme lié à un capitalisme débridé. Dans ce contexte si particulier de catastrophe sanitaire qui dure et durera encore, ce cynisme prend d’autant plus de relief, auprès de tous les salariés, que la Direction d’Orange France est demeurée impassible voire hostile à toute idée de report.

Les premiers signaux de baisse sensible d’une performance, globalement aux attendus jusqu’alors, sont en train de lui donner tort.

Les deux volets ‘locaux’ sur lesquels nous étions consultés aujourd’hui s’inscrivent dans une temporalité totalement différente.
Suite à ce recueil d’avis, la création de l’USC Grand Ouest est d’ores et déjà actée. Elle est le fruit d’une compression dont les cadres et les transverses en particulier sont et resteront les grands perdants du projet.
L’ingénierie sociale du projet a été globalement respectueuse des individualités concernées, on pourrait s’en féliciter. Il n’en demeure pas moins que les risques identifiés dans le rapport de la CSSCT sont là, bien là et demeureront. Faire émerger ces risques est de l’entière responsabilité d’Orange, c’était inutile. Une autre voie existait, nous en sommes convaincus.
S’agissant du second volet, à savoir la mise en place des activités de Spécialités, nous sommes sollicités plus sur une intention de mise en place que sur de réelles créations concomitantes à la naissance de l’USC Grand Ouest. Depuis décembre 2020, c’est bien sur ce volet que se cristallise l’essentiel des questions quel que soit le lieu de partage (réunions salariés, call managers et transverses, HIS, CSSCT RC, CSEE…).
Malheureusement les réponses apportées restent par trop imprécises voire parcellaires et suscitent à nouveau nombre d’interrogations voire de doute. Il nous est demandé de nous armer de patience car c’est un temps long qui nous est proposé avant d’obtenir les assurances attendues… temps long, trop long car la perspective de 2023 avant d’atteindre l’optimum organisationnel n’est pas entendable.

C’est donc un chèque en blanc qui nous était demandé aujourd’hui, véritable chèque en bois en retour pour la grande majorité des salariés concernés.

La CFE-CGC Orange ne pouvait raisonnablement s’y résoudre. La délégation CFE-CGC s'est donc prononcée CONTRE lors du recueil d'avis.

Retrouvez cette prise de positions pdfen la téléchargeant.

Vous pouvez également consulter le rapport sur cette évolution d'organisation effectué par la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail du périmètre Relations Clients pdfen le téléchargeant. Il comprend des préconisations très intéressantes !

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur