Formation 2020, en net recul !

Le bilan Formation SCE 2020 présenté par la Direction, au dernier CSEE de mai, accuse un net recul comparé aux années précédentes.

Comme nous pouvions le prévoir, le déploiement du plan de développement des compétences a été fortement impacté par la crise sanitaire avec l’arrêt des formations en présentiel dès le premier confinement.

Une période d’adaptation à la situation d’environ 2,5 mois a été nécessaire pour relancer les formations en distanciel.

 

Bilan 2020, l’ensemble des indicateurs clés sont à la baisse

Le nombre d’heures de formation réalisé a été divisé par deux ! Le volume d’heures de formation réalisé en 2020 est passé de 146 615 heures en 2019 à 72 682 heures en 2020. formation flexibilite

Si la baisse d’heures de formation suivies par salarié est un peu moins élevée (- 31%), elle reste importante ! Le nombre d’heures moyen de formation par salarié atteint à peine les 16 heures.

Concernant la répartition selon la nature de la formation, vos élus CFE-CGC Orange ont constaté que ce sont les formations métiers qui sont restées majoritaires avec 68% des heures effectuées sur un volume global de 49 078 heures. Elles sont néanmoins en baisse de 37% par rapport au bilan 2019.

Les compétences transverses représentent seulement 25% du même volume d’heures dispensées.

Compte tenu du faible pourcentage d’heures de formation en management (7%), vos élus CFE-CGC Orange ont interpellé la Direction afin de connaitre le nombre de managers formés sur la période afin de disposer d’éléments d’analyse par rapport à l’effectif global de managers au sein de SCE.

Si la forte diminution des heures constatées dans le domaine des formations managériales s’explique en grande partie par la mobilisation des managers pendant la crise sanitaire pour l’accompagnement de leurs équipes et dans les changements des modes de fonctionnement, il est préjudiciable que l’apprentissage des managers ait été fortement impacté par cette situation.

D’ailleurs, dans un contexte de généralisation du télétravail pendant la crise sanitaire, vos élus CFE-CGC Orange s’étonnement du faible nombre d’heures (84) de formation « Manager à distance », suivies seulement par 21 stagiaires. Vos élus regrettent qu’un pilotage de cette formation n’ait pas été mis en place dès le début de la crise afin d’inciter les managers à la suivre.

Enfin, vos élus CFE-CGC Orange ont interpellé plus globalement la Direction sur l’investissement financier dans le domaine de la formation au niveau de SCE en 2020. Cette information n’apparait pas dans le bilan. Compte tenu de la non tenue des objectifs, est-il prévu de reporter le budget non utilisé sur la formation 2021 ?

Vos élus CFE-CGC Orange alertent la Direction sur la digitalisation accrue des formations, observée en 2020 en raison de la crise sanitaire. Pour vos élus, celle-ci ne doit pas devenir  la règle. Si les formations en digital peuvent être envisagées pour découvrir un sujet, l’expertise du sujet nécessitera un accompagnement par un formateur en présentiel.

Vos élus CFE-CGC Orange demandent qu’un plan d’actions sur 2021 soit engagé dès à présent par la Direction afin de pallier le retard de déploiement du plan de formation 2020.

Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur