Une cantine Orange fermée par le Préfet d’Ille-et-Vilaine en raison de travaux de sécurité non réalisés par l’entreprise. Des milliers de salariés de nombreuses entreprises impactés.

cafeteria 544871 640

Photo:ejilee via Pixabay

Le restaurant d’entreprise Le Calydon, situé sur le campus Orange de Cesson-Sévigné, vient d’être fermé sur décision préfectorale, les travaux de mise en conformité de la sécurité incendie n’ayant pas été réalisés après un avis de non-conformité signifié en mai dernier.

En refusant d’engager les investissements nécessaires alors que les locaux lui appartiennent, la Direction d’Orange empêche plusieurs entreprises et administrations de Cesson (EDF, Cap Gemini, Ministère du Travail, Engie, Région Bretagne…), et leurs personnels de revenir sereinement sur leur lieu de travail.

L’un des plus important restaurant interentreprises de Bretagne…

Hors période de crise sanitaire, 1 200 repas par jour sont servis aux personnels d’Orange et d’une vingtaine d’autres entreprises ou établissements publics (liste jointe).

Les murs appartiennent à la SCI Chêne Germain, propriété d’Orange à 80%, et sont sous la gestion de la Direction de l’immobilier du Groupe.

… non conforme aux règles de sécurité incendie

Ces locaux sont inspectés tous les 3 ans par les services de sécurité de la Préfecture. La dernière inspection a été réalisée en mai 2021 (PV joint), donnant un avis de non-conformité aux règles de sécurité incendie, et préconisant expressément plusieurs mesures précises, consistant pour la plupart en des vérifications techniques obligatoires, dont certaines n’ont pas été réalisées depuis… 2015.

La fermeture du restaurant pendant la crise sanitaire, la majorité des personnels d’Orange étant consignée en télétravail jusqu’au 9 juin, constituait une parfaite opportunité pour les réaliser… mais la Direction n’en a rien fait.

Il y a 3 ans, la CFE-CGC avait déjà alerté sur la gestion calamiteuse de ce restaurant (absence d’assurance, nombreuses négligences dans la comptabilité…), mais le mépris des vérifications de sécurité, qui impacte à la fois les convives et les personnels qui travaillent dans le restaurant, constitue une sorte de sommet dans l’incurie.

Une gestion financière qui spolie les personnels…

Rappelons que la Direction d’Orange a été condamnée, sous l’époque Lombard, pour avoir détourné 20 millions d’euros sur le budget restauration dont elle avait la gestion. Depuis plusieurs années, la CFE-CGC Orange se bat pour obtenir la restitution de plus de 100 millions d’euros détournés par la Direction, au prétexte de frais immobiliers dont l’analyse montre qu’ils ne devraient pas s’imputer sur le budget restauration, prioritairement dédié à la subvention des repas dans les cantines ou à la délivrance de Titres Restaurant. Une procédure pénale est en cours.

…/…

La restauration est une activité sociale et culturelle pilotée par les Comités Sociaux et Economiques (CSE). Mais chez Orange, les budgets restent majoritairement gérés par la Direction, notamment en ce qui concerne les engagements de dépenses. Elle en profite pour optimiser les nombreux projets immobiliers d’Orange, lancés un peu partout en France, utilisant des budgets de fonctionnement appartenant aux personnels pour financer de l’investissement valorisant ses propres bâtiments. Ce budget a notamment été utilisé en toute illégalité pour financer les restaurants somptuaires du nouveau siège (Bridge) à Issy les Moulineaux.

… et laisse augurer le pire

Mais dans le même temps, le suivi élémentaire de la sécurité anti-incendie au restaurant Le Calydon n’est pas réalisé !

Doit-on y voir une application cynique du nouveau programme de réduction des coûts lancé par la Direction financière ? Pour rappel, le plan « Scale-Up » lancé en 2020 doit générer 1 milliard d’euros d’économies nettes sur 3 ans, essentiellement en France, et particulièrement sur l’immobilier et les frais de personnel.

La CFE CGC soutient les représentants des personnels, qui demandent

• La réalisation urgente des travaux, pour que les personnels puissent rapidement retourner déjeuner au Calydon ;
  • Une enquête approfondie de l’Inspection Générale du Groupe afin que toute la lumière soit faite sur les défaillances de gestion qui ont débouché sur cette fermeture, particulièrement inopportune.

pdfd-cesson-le-calydon-visp.pdf

pdfrie-le-calydon-entreprises-concernees.pdf