• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • Information sur la Stratégie Innovation

Information sur la Stratégie Innovation

« La CFE-CGC souhaite en premier lieu vous remercier, Monsieur ROZES, Madame BRUGEAS pour ces éclairages relatifs à notre posture et à nos orientations stratégiques posées en regard du terrain de jeux des GAFAM. 

Le Groupe Orange a su opérer des choix stratégiques payants en misant notamment en France sur le déploiement de la fibre et en Afrique sur une activité du Groupe qui en 10 ans est passée de 7 à 14 %. 

La CFE- CGC souligne malgré tout, que le cours d’Orange en bourse est toujours en berne, qu’Orange Bank présente un coût plus important que prévu, et que des doutes sur la capacité d’innovation du Groupe sont émis (l’échec notamment de Djingo en France, la concurrence de Wave en Afrique, nourrissent entre autres ces doutes).  

Orange reste un fournisseur de connectivité à la recherche d’un modèle économique efficace et performant.  

Orange a du mal à mettre en place une gouvernance efficiente et partagée au sein du Groupe (la question du recharging est par exemple loin d’être résolue).  

L’innovation dans le secteur se fait ailleurs, portée par les GAFAM ou d’autres acteurs, tels que Zoom, Microsoft…, qui bousculent les usages télécoms des particuliers, comme des entreprises. 

Ainsi, dans ce contexte, la « Stratégie d’innovation en regard du positionnement des GAFAM » présentée ce jour semble s’offrir à nous telle une plaidoirie en faveur d’une complémentarité naturelle entre Orange et les GAFAM. 

La CFE-CGC insiste, compte tenu de ce contexte, sur le besoin qu’ont les salariés, , de savoir ce que le Groupe attend d’Orange Innovation.  

La réduction des effectifs en France évoquée par Mikael Trabbia dans le cadre de son intervention depuis Tunis la semaine dernière vient renforcer cette attente, comme la conviction que les expertises de TGI en France ne sont plus à prioriser. Ces salariés ont le sentiment / la certitude que l’innovation se fait ailleurs et notamment dans les pays où la main d’œuvre est moins chère.  

La CFE-CGC renouvelle ses demandes d’expliquer aux salaries les trajectoires envisagées pour une innovation porteuse et responsable. Ceux-ci doivent pouvoir se projeter dans un avenir professionnel. Elle vous demande à date, et sans attendre, de préciser les réelles orientations que le Groupe entend posées pour une transformation respectueuse de l’engagement de ses salariés, une transformation prenant en compte un juste équilibre entre des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux. 

Est-ce que demain, notamment ce qui est voulu en termes de transformation induit que TGI soit limitée à une Recherche opérée dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs de notre secteur, et notamment les GAFAM ?  

Est-ce qu’en outre un plan d’accompagnement des salariés est aujourd’hui pensé ? Des activités revisitées, des métiers challengés, au regard notamment de la charge budgétaire qu’ils représentent, font-ils l’objet d’une étude d’impacts économiques et sociaux ? 

Merci pour votre attention » 

Par Ghislaine de Salins  

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur