• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • Complément d'Information sur le bilan du Projet Immobilier Atalante – Cesson

Complément d'Information sur le bilan du Projet Immobilier Atalante – Cesson

« Monsieur Eric RIGAUT, La délégation CFE-CGC vous remercie pour ce complément d’information sur le bilan du projet Orange Atalante.  

Elle note avec satisfaction que les points évoqués lors de la visite de la CSSCT OLS ont été pris en compte et suivi d’actions immédiates. En complément des points évoqués dans votre document, nous prenons note que la question de sécurisation des flux piétons a été réglée par l’ouverture de l’esplanade. 

Quelques points restent à traiter. 

  • La question de cohabitation des vélos et des voitures pour accéder au site reste à traiter, nous semble-t-il ! Mais également, le sujet de l’éclairage et plus particulièrement les variations de l’intensité lumineuse sur les plateaux restent encore un important point d’inconfort pour les salariés. Il nous semble urgent de trouver le bon réglage. 
  • Lors de la visite de la CSSCT OLS, en septembre dernier, il a été constaté que des collègues venaient s’installer, de manière très régulière, dans les laboratoires au RDC (par exemple en salle ZT2.2), afin disent-ils de pouvoir travailler dans le calme, ce qui ne leur est pas possible à leur position de travail au sein de l’Open Space. 
  • Le président de la CSSCT OLS ne trouvait rien à redire sur cette stratégie d’évitement et était plutôt très favorable à laisser, pour ne pas dire, encourager les salariés à venir travailler dans ces locaux. 

 Il faut peut-être préciser, pour comprendre notre inquiétude, que ces laboratoires sont isolés au Rdc et dépourvus de lumière naturelle. 

Cette situation pose plusieurs problèmes, 

  • La loi prévoit que "les locaux de travail doivent autant que possible disposer d'une lumière naturelle suffisante", sauf lorsque la nature technique des activités s'y oppose, comme dans le cas de développement de films (article R. 232-7-1 du code du travail). 
  • Le renouvellement de l’air dans ces « salles de préparation » est-il suffisant si les salariés y travaillent de manière continue. ? 
  • Les salariés d’installant dans ces lieux se retrouvent dans la situation de travailleur isolé. A date la direction de site a demandé au service externe de gardiennage de passer régulièrement s’assurer que tout allait bien. Cette disposition est-elle suffisante ? Ne faudrait-il pas équiper ces salariés de PTI (Protection Travailleur Isolé) comme sur le site de Lannion.

Enfin, Nous aimerions revenir sur la question de la mesure des rayonnement 4G / 5G dans le bâtiment. 

«  Le 15 puis le 20 octobre 2019, le CHSCT OLN puis celui de OINIS ont voté à l’unanimité une résolution demandant la réalisation d’une campagne de mesure à l’ouverture du bâtiment Orange Atalante. Ce point n’apparait pas dans le bilan présenté au CSEE TGI en août 2021 ni dans le complément d’information partagé ce jour. 

Les élus du CHSCT OLN Cesson, réunis en séance le 15/10/2019, donnent un avis négatif sur le dossier« Consignes de sécurité du projet C3 », essentiellement parce qu’il est manifestement prématuré de rendre un avis ce jour par rapport à l’état du dossier, notamment concernant les plans d’évacuation et les consignes à destination des salariés (livrets…).
En outre les élus demandent l’installation de capteurs de mesure en temps réels des gaz nocifs dans les parkings en sous-sol pour déclencher une alerte en cas de dépassement.
De plus, les élus demandent à ce qu’une campagne de mesures des ondes électromagnétiques soit effectuée, en plusieurs phases dont la première avant l’emménagement en février 2020, en tenant particulièrement compte du fait:
que certains salariés OLN y sont régulièrement exposés dans le cadre de leurs activités directes, essentiellement dans la direction RNM,
- que ceux qui utilisent des postes de travail « non-eburo » seront connectés en permanence en Wi-Fi,
- et que la solution de téléphonie par défaut inclus des casques Bluetooth.

Il serait même bienvenu d’envisager un système de mesure permanent avec une historisation des résultats à
laquelle devrait pouvoir accéder librement les représentants de personnel élus, voire l’ensemble des salariés.

Résolution du CHSCT OINIS Ouest sur la consultation relative aux consignes de sécurité du projet 

Le CHSCT OINIS Ouest demande la réalisation d'une campagne de mesures à l'installation dans le nouveau bâtiment C3 – 5° étage pour l'ensemble des émissions électromagnétiques. Cette campagne de mesures devra être effectuée sur plusieurs jours avec enregistrement et transmission des mesures au futur SSCT OINIS   

Peut-on nous confirmer que cette campagne de mesure a été menée ou qu’elle le sera très prochainement ? 

Merci de votre attention. » 

Par Laurent Piffeteau

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur