• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • Déclaration préalable - CFE CGC : des questions essentielles toujours sans réponse

Déclaration préalable - CFE CGC : des questions essentielles toujours sans réponse

CSE du 16 décembre 2021  

A l’heure des bilans de fin d’année, la CFE-CGC remercie la Direction pour sa gestion du dialogue social en 2021, dialogue qui malgré tout reste marqué par quelques manquements.  

Des questions essentielles demeurent à ce jour sans réponse.  Au-delà du renforcement d’un nécessaire dialogue constructif posé dans le cadre de multilatérales, la transparence à l’égard des personnels n’est pas au rendez-vous, transparence qui doit pourtant s’imposer au sein des instances dans le respect de l’engagement des salariés au sein de l’entreprise.   

A ce titre, la CFE-CGC regrette de ne pas avoir eu de réponses satisfaisantes pour les personnels sur

  • La stratégie voulue pour Orange Innovation depuis plus d’un an,  
  • La trajectoire - ou la transformation - avec ses impacts choisis au sein d’Orange innovation pour atteindre ses objectifs.  
  • La feuille de route et son calendrier de mise en œuvre retenue par notre Directeur et Président du CSE, Monsieur Trabbia,  
  • Les décisions prises en CODIR  
  • Les processus déployés pour accompagner la mise en œuvre de la transformation, et notamment ceux qui impactent au quotidien les personnels, ceux par exemple liés à la vie et fin de vie des projets (initialisation, lancement, développement, logique ou non partenariale, basculement des activités lors des arrêts de projets, bilan actant la fin des projets intégrant les impacts qui en découlent, et enfin l’accompagnement des personnels sur tout le cycle de vie des projets, ainsi que sur le passage d’un projet à un autre,  
  • Le nombre de personnel en mission à TGI,   
  • Le poids de la sous-traitance en fonction des activités conduites,   
  • etc .

Nous ne prolongerons pas plus cette liste à la Prévert. Elle jette une lumière suffisamment crue sur le ressenti des personnels qui ont besoin, encore et toujours de visibilité pour envisager une contribution effective à la performance de l’entreprise afin de se projeter dans un avenir professionnel au sein de l’entreprise.   

Dans le contexte particulier de négociation, telle que celle portant sur l’accord intergénérationnel, cette visibilité et transparence s’impose d’autant plus que les personnels s’attendent en 2022 à subir l’impact important sur les collectifs de cet accord, impacts en termes d’activités, métiers, organisation du travail, ou charge de travail...  

La CFE-CGC formule le vœu, d’avoir sans attendre, d’une part les réponses aux questions que se posent les personnels, questions formulées depuis plusieurs mois, et d’autre part une analyse fine mettant en lumière ce qui mérite d’être anticipé pour accompagner les bouleversements que l’année 2022 réserve aux personnels en termes d’activités et de charge de travail.  

Merci pour votre attention, 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur