Le travail hybride, la panacée ? - La Gazette de Bourgogne

gazette bourgogne

La table ronde de The NextGen Enterprise Summit, pionnier dans le domaine de l'innovation managériale, « Hybridation : le grand chamboulement des temps et lieux de travail » a réalisé un focus sur les bouleversements d’un travail qui s’exerce, dorénavant, aussi bien dans les locaux de l’entreprise que dans des tiers lieux ou au domicile des collaborateurs.

[...]

Toutefois, « la baisse des interactions sociales peut avoir des conséquences sur la performance des salariés, met en garde Sébastien Crozier. Il faut en cela sortir des usines du tertiaire, où les collaborateurs viennent comme s’ils allaient à l’usine ». Le président CFE-CGC chez Orange alerte, d’autre part, sur les présumés gains de performance escomptés : « Le sentiment premier est une hausse de la productivité personnelle des salariés en télétravail, mais à contrario, dans les centres d’appel à distance, la qualité s’est dégradée, avec l’impossibilité pour les téléconseillers de répondre au client en temps réel, comme lorsqu’ils sont sur un plateau à proximité de leur manager. Certaines transmissions d’informations ou formations nécessitent, en effet, une présence physique et des interactions sociales ».

[...]

Pour Sébastien Crozier, la demande de télétravail étant corrélée à deux facteurs-clés, la distance avec le lieu de travail et la qualité de celui-ci, « les employeurs ne doivent pas penser que l’aspiration supposée au télétravail est générale »

[...]

Lire l'article complet dans la Gazette de Bourgogne  - Charlotte deSaintignon - 28/12/2021
Egalement dans Seine Maritime info
repris dans la Gazette de Picardie 18/01/2021

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur