• Accueil
  • Comités Groupe
  • CSEC UES Orange
  • Information sur les orientations du domaine boucles locales et interventions

Information sur les orientations du domaine boucles locales et interventions

La CFE-CGC s’étonne avec raison que ce sujet hautement sensible soit présenté comme une simple information en termes d’orientations. Après lecture des documents, il apparaît que celles-ci relèvent davantage d’une réorganisation. Nous demandons à ce que le sujet soit repris en CSEC pour analyse détaillée des différents impacts de cette mutation de la Boucle locale Cuivre vers la Fibre qui doit relever d’une information/consultation pour avis des O.S. Actuellement, on décommissionne le cuivre, de préférence, à la va-vite pour revenir ensuite sur les problématiques que cela engendre. Il serait préférable d’éviter les rétro-pédalages médiatiques et les solutions à la volée.

Concernant la Gestion Environnementale Sécurité des Personnels, on constate la nécessité de faire appel à la sous-traitance pour réaliser en volume les retraits nécessaires mais que ceux-ci sont conséquents et engendrent des pertes financières, là où la valorisation aurait pu être de mise ! Orange perd de l’argent sciemment et réclame des économies de la part de ses employés... Cherchez l’erreur !
Comment bien soutenir et contrôler nos sous-traitants s’ils sous-traitent à leur tour à des gens ni connus, ni informés des protocoles ? Notamment, en termes de Sécurité et de Santé qui font partie du package Orange.

L’employeur souhaite mettre en place une équation « Volumes / Qualité / Coût » pour établir calculs et évaluations. Cependant, aucunes des variables intégrées ne nous sont connues, ni validées et surtout, ne semblent pas maitrisées en regard des retours effectués par le terrain.
Pour tenir les « objectifs » de ces « réorientations », la montée en compétence des personnels requise est en complète opposition avec la perte des savoirs et des connaissances consécutives aux départs en retraite et TPS des personnels. Et pour compenser l’humain parti à l’issue d’une carrière bien remplie, on mettra une strate logicielle...

On veut maintenir une Qualité de Service avec des installations FTTH d’une qualité déplorable notoire, tous opérateurs confondus, et sans plus aucun personnel qualifié en interne et pour y palier, on fait appel à des sous-traitants à deux sous-niveaux à minima. C’est la chronique d’un échec annoncé et Scopelec n’en est que l’un des prémices avec ses conséquences en termes de déficit d’image et d’impact humain saisissants.

Quant à la charge de travail, elle augmente naturellement avec le départ régulier de nos ainés, même si les embauches se font par centaines, là où les départs se comptent par milliers ! Pour lisser cette situation, les solutions n’arrivent pas sans exploser les compteurs d’heures sup et augmenter les risques de RPS des techniciens. Toutes entreprises confondues, la situation provoque un surrégime et une surchauffe à tous les niveaux, jusqu’à l’incident ou au pire, qui ne manquera pas de survenir tôt ou tard … La CFE-CGC alerte la Direction sur l’évolution de cette situation et propose des améliorations pour y subvenir.

Position de la CFE-CGC Orange

Dans l’objectif de réduire les délais tout en maintenant une qualité de service attendue par nos clients, embauchons des contrats Pro pour renforcer nos équipes en berne et réinternalisons la connaissance et la maitrise du réseau quel qu’en soit le support.

Notre intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur