Une Expertise ARCQ trop étriquée

 

La commission Emploi, Formation, Egalité Professionnelle ( EFEP ) a proposé aux élus du CSE de lancer une grande expertise sur la mise en œuvre de lAccord Reconnaissance des Compétence et Qualification (ARCQ) sur le périmètre TGI. 

Les premières versions du cahier des charges communiquées aux élus faisaient mention d’une expertise de l’ARCQ sur l’inégalité de traitement entre les femmes et les hommes du périmètre Innovation dans la reconnaissance des Compétences et Qualification et la politique de rémunération associée. 

Même si ce point reste extrêmement important et mérite toute notre attention et notre vigilance, vos élus CFE-CGC ont souhaité que la question de la pertinence de l’ARCQ soit abordée plus largement. 

L’accord portant sur la reconnaissance des compétences et des qualifications, signé le 20 février 2017 pour une durée de 5 ans a été prolongé pour l’année 2022.  

La réflexion d’Orange sur l’évolution du modèle de reconnaissance des compétences et des qualifications sera conduite en 2022. 

Il est important pour vos élus CFE-CGC d’étudier, au travers de cette expertise, à l’initiative du CSEE et financée sur ses fonds propres, ce que la mise en œuvre de l’ARCQ a apporté à l’ensemble des personnels du périmètre Innovation. 

Cet accord et surtout l’application faite au sein d’Orange Innovation ont-ils permis de “reconnaitre les efforts d’adaptation de chacun, garantir le maintien dans l’emploi et assurer l’adéquation des compétences aux besoins stratégiques” au travers d’une politique de reconnaissance équitable"

Vos élus CFE-CGC ont demandé à connaitre le cahier des charges de cette expertise avant de donner leur voix pour un chantier de cette importance. 

Le dossier est entre les mains de la commission des marchés et de la Commission EFEP afin de présenter lors du CSEE de juillet un dossier clarifié pour que nous puissions nous y associer en pleine conscience .

Par Laurent Piffeteau 

Egalité Professionnelle Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur