Scandale à haut débit dans la fibre optique - L’Humanité

techniciens fibre 062022

Photo : Camille Millerand / Divergence

Le déploiement à marche forcée de cette technologie s’est accompagné d’un recours incontrôlé à la sous-traitance. Sans-papiers, paies en nature, absence de formation… le secteur s’apparente à un Far West social.

[...]

Nom de code : plan très haut débit (THD). Coût : 20 milliards d’euros, financés à la fois par le public et le privé. Objectif : raccorder tous les foyers français à l’Internet très haut débit d’ici à 2025, dont 80 % avec de la fibre optique. Sur le papier, la mission est quasiment remplie : fin 2021, l’Hexagone comptait près de 30 millions de lignes, contre à peine 6 millions fin 2015 !

Mais cette progression fulgurante a un coût. L’État a fixé des objectifs très élevés aux opérateurs téléphoniques, tout en leur donnant carte blanche quant à la méthode. Lesdits opérateurs, soumis à des logiques de rentabilité financière, ont préféré se tourner vers la sous-traitance pour installer la fibre, en mettant en concurrence les entreprises. « Au départ, Orange avait trois options, récapitule Sébastien Crozier, de la CFE-CGC du groupe tricolore. L’internalisation, c’est-à-dire embaucher en interne des gens pour installer la fibre ; la filialisation, c’est-à-dire la création d’une filiale dédiée au sein d’Orange ; et la sous-traitance. La direction a opté pour cette dernière, considérant que c’était la plus souple des trois : le gouvernement ayant demandé l’accélération du déploiement, l’activité allait mécaniquement connaître un pic très vite, avant de décroître. »

Le syndicaliste met en avant la logique de « pilotage par les coûts » pratiquée par l’opérateur, avec son cortège d’effets pervers : lorsqu’un donneur d’ordres cherche à mettre le moins d’argent possible sur la table, cela force les sous-traitants à tirer eux aussi sur la corde.

Lire l’article complet dans L’Humanité – Cyprien Boganda – 29/06/2022

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur