Le rapport annuel du CSE : quitus et comptes validés !

Les comptes 2021 ont été certifiés par le Commissaire aux comptes et approuvés par vos élus, la CFDT s’étant abstenue. Parmi les points à noter, il y a la rétrocession versée par chaque CSE au CSEC (CSE central) pour ses frais de fonctionnement. Notre CSE conteste le taux de 9,5 % réclamé qui impute son budget et par conséquent les sommes qui vous sont redistribuées.

Le CSE OFS a été un des seuls CSE à vous permettre de bénéficier de votre compte Tatou dès le 10 janvier. Dans certains CSE, les salariés ont dû attendre 6 mois pour pouvoir consommer des prestations. Le CSE OFS compte 3 387 ouvrants droits, répartis sur 141 sites. Mais 81 % des effectifs sont en région parisienne.

Quelques chiffres sur l’activité du CSE :

• 23 270 prestations commandées et traitées, en hausse de 9,2 % vs 2020.
  • Plus de 89,5 % des ouvrants droits ont consommé l’intégralité de leur compte TATOU
  • 96,25 % des salariés ont bénéficié des prestations du CE/CSEE Orange France Siège, soit un taux supérieur à 2020
  • 100 % de dossiers validés
  • 4 208 585,60 € reversés directement aux OD

Les frais de gestion s’élèvent à moins de 1 % du budget.

Par rapport à 2020, la sortie de la pandémie a entraîné le renouveau des activités liées aux loisirs et à la culture.

Concernant la restauration, la crise sanitaire a perturbé l’ensemble du secteur avec des fermetures temporaires de restaurants ou des limitations de fréquentation liées aux nécessités de distanciation.

Sur le périmètre OFS, le bureau du CSEE a poursuivi la mise en œuvre de la politique restauration en s’adaptant en temps réel aux évolutions des contraintes imposées. Exemple l’ouverture des droits aux tickets restaurant lors de fermetures de RIE/RIA…

Tous les ouvrants-droits du CSEE ont pu bénéficier de leur 5,55 € de subvention pour chaque jour travaillé (sur site ou en télétravail) soit en moyenne 1150 € de pouvoir d’achat par an.

En décembre 2021, le CSE a mis en place une solution alternative de restauration sur Orange Village par la mise en service de frigos connectés gérés par la société FOODLES.

Comme en 2020, le budget restauration 2021 non consommé (confinement / déconfinement), est versé aux OD début 2022 sur leur compte TATOU, en fonction du budget consommé, soit 400 € maxi.

Les salariés utilisent les TR à 45 % pour faire leurs courses. Nous pouvons nous interroger sur l’avenir de la restauration collective, face aux contraintes de rentabilité.

Analyse de la CFE-CGC

La politique de gestion des CSE, préconisée par la CFE CGC et appliquée par le CFE OFS montre toute son efficacité, en permettant le reversement de la quasi-totalité du budget versé par l’Entreprise, à la quasi-totalité des ayants-droits. Seuls 4 % d’entre eux ont choisi de ne pas en bénéficier. Concernant la restauration, le CSE a fait preuve de réactivité face à la crise sanitaire avec les titres restaurant et d’inventivité avec des frigos connectés sur le site d’Arcueil, face au dogmatisme de la Direction.

Activités Sociales et Culturelles