Rencontre avec Aliette Mousnier-Lompré sur les orientations d’Orange Business Services

Cette première rencontre a été une réelle prise de contact et a permis un échange assez ouvert pour dresser un bilan de situation.

Depuis plusieurs années, OBS fait face à une perte de ses marchés traditionnels, voix et data. Des marchés à forte valeur ajoutée qui génèrent des marges et permettent le versement de dividendes aux actionnaires. C’est une tendance qui impacte l’ensemble des opérateurs de service aux entreprises dans le monde.  

Face à la disparition inéluctable du Cuivre et à la maturité de nouvelles technologies rendant un certain nombre d’offres historiques obsolètes, OBS a entrepris un plan de transformation de ses activités pour développer la Data, la Cybersécurité, le Cloud. Une transformation qui ne va pas assez vite lorsque l’on constate que la crise sanitaire du Covid a accéléré les usages de nos clients, préférant des solutions fournies par les GAFAMS. Une baisse de profits pour OBS qui pour réduire sa masse salariale, délocalise de plus en plus de métiers vers des pays à bas coût.

D’autre part, OBS ne disposant pas des compétences nécessaires en interne pour s’attaquer à de nouveaux marchés, il devient indispensable de déployer un plan ambitieux de formation.

Le point de vue de la CFE : on ne peut nier que les tendances du marché étaient prévisibles depuis longtemps, le Covid a simplement accéléré la transformation mais par manque d’anticipation des équipes managériales, OBS se trouve aujourd’hui embourbé dans une crise économique multifactorielle partie pour durer plusieurs années. Il est encore trop tôt pour en prédire la suite.

OBS SA (UES OBS)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur