800€ de plus, déménagements et frigos connectés, l'essentiel de votre CSE de janvier 2023

rene faliez
Par Gil Procureur
Secrétaire du CSE philippe kerguignas& René Faliez
Secrétaire adjoint du CSE

800€ de plus et une mise en œuvre dès février, merci à nos élus !

Seule la CFE-CGC Orange a permis de mettre en œuvre les règles et le budget agrémenté d’une subvention supplémentaire de 800€ dès février.

Les autres syndicats ne font aucune proposition de règles alternatives. Seule la CFE CGC propose un tableau magique vous permettant de dépenser vos sommes en toute transparence. Les autres syndicats n’ont pas voté les règles. Vous n’auriez pas eu accès à cet argent en février si la CFE-CGC Orange n’était pas majoritaire, soit en moyenne 1000 euros par salarié, sans compter le bonus !

Ils votent pour les règles et le budget : CFE-CGC Orange
Ils votent pour le budget et contre les règles : CFDT, FO
Ils votent contre vos ASC : CGT

Réaménagement à CESSON

Les élus mandatent la CSSCT afin de travailler sur le réaménagement des espaces qui incluent des déménagements (pour notamment arrêter les baux de 9 immeubles, la plupart vieillissant). Ce réaménagement impose le passage à des espaces dynamiques pour tous les nouveaux bâtiments (flex). Les élus souhaitent notamment que les CSSCT suivent dans le futur l’évolution des collectifs de travail dans de nouveaux espaces, en faisant confiance à l’expertise de nos commissions plutôt que de mandater un cabinet externe qui ne connait pas le contexte d’OBS. La CFE-CGC Orange prend ses responsabilités comme toujours en animant le groupe de travail, puisque personne d’autre ne souhaite le faire.

Ils votent pour le suivi des aménagements par la CSSCT : CFE-CGC Orange, FO, CGT
Ils préfèrent confier le travail à un cabinet extérieur plutôt que de faire confiance à la CSSCT : CFDT

Déménagement des équipes ex-OCB à Stadium

Les élus mandatent la CSSCT pour suivre ce déménagement et celui de 4 personnes à Cœur Défense qui rejoignent leur nouveau collectif de travail à la Finance. Les équipes « ex-OCB » ont déjà subi de nombreuses réorganisations. Leur suivi précis reste un point de vigilance pour l’ensemble des élus. Audrey Romero de la CFE-CGC Orange anime cette CSSCT.

Ils votent pour le suivi du déménagement par la CSSCT : CFE-CGC Orange, CFDT, FO, CGT

Installation d’un frigo connecté à Sophia

Afin de proposer une solution de déjeuner sur le site, les élus CFE-CGC Orange votent l’installation d’un frigo connecté dès que possible dans le couloir d’accès à la salle 3C. L’installation est prévue en mars en fonction de la mise à disposition par l’entreprise de l’espace nécessaire. Celui-ci viendra compléter l’offre existante à savoir le snack situé en face de l’établissement et les autres restaurants à proximité mais nécessitant un moyen de locomotion.

L’adhésion à la gestion mutualisée comme le demande les autres organisations syndicales aurait pour effet de casser le collectif d’OBS en excluant de facto les salariés des filiales et les sous-traitants.

En effet, les salariés d’OBS SA disposent majoritairement de Titres Alimentation qui ont toujours été refusés dans les cantines gérées par la gestion mutualisée.

Décision incompréhensible lorsque l’on sait que c’est le moyen de paiement le plus utilisé pour s’alimenter (Restaurants, RIE, boulangeries)  et que la non-acceptation de celui-ci fait obstacle à l’activité et la pérennité du restaurateur !

Ils votent pour l'installation d'un frigo connecté  : CFE-CGC Orange
Ils votent contre l'installation d'un frigo connecté : CFDT, FO, CGT