Déclaration préalable au CSEE constitutif de la DO GSO du 7 Décembre 2023

Monsieur Le Président,

Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.

Les élections professionnelles qui se sont tenues mi-novembre ont débouché sur un paysage de la représentation du personnel particulièrement chamboulé au sein d’Orange en général, ainsi qu’à la DO GSO ;

En effet, les électeurs ont souhaité porter la CFE-CGC à la première place des organisations syndicales, nous faisant progresser de près de 9% en nombre de voix à la DO GSO;

Nous sommes dorénavant 9 élus au sein de cette instance, soit 2 de plus que lors de la dernière mandature.

Ce succès est à mettre sur le compte de notre implication sur le terrain auprès des salariés et sur le programme que nous avons porté.

Nous avons écouté les salariés, ils nous ont fait part de leurs attentes, et ceux-ci ont écoutés nos positions, ont partagés nos valeurs et ont appréciés nos propositions ;

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés pour cette belle réussite collective, et nous remercions bien sûr vivement les salariés qui ont validé notre action scrutin après scrutin, en nous faisant progresser régulièrement.

Il est à noter que les beaux résultats que nous évoquons ici ne sont pas limités à la DO GSO, mais très largement rependus chez Orange SA et ses filiales. Nous progressons partout, et restons la 1ere organisation syndicale au niveau national en résultats cumulés, tout en creusant davantage l’écart avec la deuxieme OS ;

Il y a donc une attente forte, pour ne pas dire une impatience, de la part d’un très grand nombre de salariés de voir les choses enfin changer dans la gestion de leurs CSEE, et particulièrement dans le fonctionnement des Activités Sociales et Culturelles ;

Le tableau magique, c’est comme cela qu’on appelle communément notre matrice de répartition des sommes qui reviennent aux OD, peut être mis en place rapidement, car il repose sur l’outil Pro-webb déjà en fonction dans notre CSE. Ce tableau magique, avec l’abandon du quotient Familial est plébiscité par les OD des entités SCE et OFS qui l’utilisent depuis 12 ans déjà.  La limitation drastique du reversement au CSEC, la fin de la délégation de la restauration à la Direction d’Orange sont pour rappel, les engagements que nous avons pris envers les salariés et les électeurs afin de retrouver des finances assainies et leur redistribuer davantage de pouvoir d’achat.

Nous y sommes prêts.

Nous sommes déterminés à prendre nos responsabilités au sein du CSEE, et mettre en place progressivement le programme que nous avons défendu dans les urnes ;

Mais si nous sommes 1ère OS, nous ne sommes pour autant pas majoritaires. Nous ne pourrons pas mettre en œuvre notre programme si les autres OS en décident autrement.

Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI

Activités Sociales et Culturelles