Vote électronique : Voxaly-Docapost est il encore un tiers de confiance ?

Identification des groupes d’électeurs favorables à une organisation et potentielle entrave syndicale, la CFE-CGC d’Orange s’inquiète de nombreuses dérives dans la gestion du vote électronique des trois derniers scrutins (CSE, Administrateurs au Conseil d’Administration et des membres du Conseil de Surveillance du FCPE - Fonds Commun de Placement Entreprise - détenant 14% des droits de vote) confiés par la Direction d’Orange à Voxaly (filiale de La Poste)


Elle a adressé un courrier (ci-joint) à la Direction de Voxaly afin de demander des explications sur l’organisation de ces scrutins et en particulier sur :

  • La violation du principe d’égalité d’accès à l’information électorale. Il apparait que la Direction a obtenu de manière immédiate les résultats de l’Urne1 (salariés de droit privé) ventilés par périmètre CSE alors que Voxaly a refusé de communiquer ces mêmes données aux représentants des organisations syndicales.
  • Des résultats par circonscription électoral non prévus par les règlements électoraux et la loi pour les élections FCPE et CA. Par exemple, Voxaly a transmis à la seule Direction des résultats détaillés par catégorie de personnel (actifs / retraités), ce qui n’est prévu ni par le règlement électoral, ni par les textes légaux encadrant la gouvernance des FCPE.


Les éléments mentionnés sont particulièrement préoccupants, et interviennent dans un contexte d’agressions répétées de la CFE-CGC Orange par la Direction en place depuis 2022. La Direction recherche, via ces données électorales détaillées, à établir une cartographie du vote syndical.


Ceci s’ajoute à un récent audit commandité par la Direction d’Orange au Cabinet E&Y sur près de 500 millions d’e-mails internes à des fins d’identification des destinataires des communications syndicales de la CFE-CGC Orange et de ses 3000 adhérents
L’analyse réalisée par le Cabinet E&Y fait apparaitre des informations issues de la plateforme Voxaly. Cette situation soulève de graves interrogations sur la nature, le volume et la granularité des informations communiquées « sous le manteau », par Voxaly à la Direction d’Orange.


Voxaly, est-il encore un tiers de confiance ?

pdflettre_voxaly_resultats_electoraux_-_2025_09_01_sc09012025-09-03-v2.pdf

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur