Compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2013

du Conseil de surveillance Evolutis

ordre du jour :

1) Approbation du compte rendu du Conseil précédent du 22 avril 2013

2) Rappel des modalités concernant l’élection de l’administrateur représentant les actionnaires salariés

3) Point macro économique par Amundi

4) Revue des poches actions et obligations par Amundi (y compris intervention du gérant d’Amundi International Sicav)

5/ Divers 

   – données de synthèse des placements 2013 participation + intéressement

   – bilan des 2 dernières périodes d’arbitrage du PEG

   – avancement des déblocages Hollande

   – point communication épargne salariale

 Liste des participants :

  • Sophie NACHMAN-GHNASSIA (CFE-CGC), Présidente du Conseil de Surveillance
  • Louis GIBAULT (CFE-CGC)

Direction

  • Bertrand DERONCHAINE
  • Marie-Claire POUTREL
  • David WEJNBERG
  • Philippe COUZINOU
  • Jean HETROY
  • Jean-Philippe ROULET

 Pouvoirs :

  • Sylvie CHARPENTIER-KOWARSKY a donné pouvoir à Jean HETROY aux fins de la représenter
  • Laurent de MAGNIENVILLE a donné pouvoir à David WEJNBERG aux fins de le représenter
  • Christophe LESOBRE a donné pouvoir à David WEJNBERG aux fins de le représenter
  • Clothilde PETIT a donné pouvoir à David WEJNBERG aux fins de le représenter

Suppléant présent en même temps que le titulaire

  • Cédric TESTUT

Avec 18 membres présents ou représentés sur 20, le quorum est atteint (8 OS, 10 Direction)

Amundi AM: Amaury PELTIER (responsable grand compte), Nicolas PICARD et Anthony LAPEYRE (gérants allocataires), Frédéric LE MEAUX (gestion poche actions), Jérôme LELEU (gestion poche obligataire, Jan Vormoor (gérant actions sur Amundi International Sicav)

Le quorum étant constitué, la séance du Conseil de surveillance Evolutis est ouverte à 14h10

1) Approbation du compte rendu du Conseil de Surveillance Evolutis du 22 avril 2013

La Présidente demande si un membre souhaite faire des remarques sur le projet de compte rendu du Conseil du 22 avril 20132 transmis aux membres préalablement à la tenue de ce Conseil de surveillance.

En l’absence de remarques, la Présidente fait procéder au vote :

– pour         : 18

– contre        : 0

– abstention : 0

Le compte-rendu du Conseil du 22 avril 2013 est approuvé.

2) Rappel des modalités concernant l’élection de l’administrateur représentant les actionnaires salariés

Cédric TESTUT (Direction) rappelle que le mandat de l’administrateur représentant les actionnaires salariés arrive à échéance lors de la prochaine assemblée générale en 2014.

Cet administrateur est élu en assemblée générale sur proposition de candidats par les salariés actionnaires pour un mandat de 4 ans.

Cette désignation de candidats par les salariés actionnaires s’opère sous la forme d’un vote, préalablement à l’assemblée générale, des Conseils de surveillance Orange des FCPE détenant des titres de l’entreprise.

Il convient donc d’organiser cette désignation de candidats avec les Conseils de surveillance Orange Actions et Evolutis pour que ces candidats puissent être proposés au vote de l’assemblée générale 2014.

Il est précisé que la modification opérée en 2013 de l’article 13.3 des statuts d’Orange SA autorise désormais des candidatures d’administrateurs et de remplaçants n’appartenant pas nécessairement au même Conseil de surveillance des deux FCPE concernés.

La Direction ne présentera pas de candidat.

Une procédure électorale doit être établie et proposée au CGRSE puis au Conseil d’administration qui donnera délégation au Président avec faculté de subdélégation pour mettre en œuvre les modalités opérationnelles de l’élection.

Les rendez-vous suivants sont pris avec le Conseil de surveillance :

–       mardi 28 janvier 2014 à 14h : conférence téléphonique commune avec les membres du Conseil de surveillance Orange Actions pour exposé par la direction juridique des modalités du règlement électoral

–       mardi 11 mars 2014 à 14h : Conseil de surveillance extraordinaire du fonds Evolutis pour procéder à la désignation des candidats au poste d’administrateur puis de leurs remplaçants

–       mercredi 16 avril 2014 à 14h : Conseil de surveillance du fonds Evolutis qui notamment procédera au vote sur l’ensemble des résolutions présentées à l’assemblée générale 2014

3) Point macro économique par Amundi

Nicolas PICARD (Amundi) fait un point sur la situation macro économique (détaillé en pages 4 à 37 du document envoyé préalablement aux membres du Conseil)

En synthèse, le scenario macro économique d’Amundi repose sur les inputs suivants :

  • Une légère accélération de la croissance mondiale : 3,1% en 2013 et 3,5% en 2014 tirée par une croissance des pays industrialisés (1% en 2013 et 1,9% en 2014) et une stagnation de la croissance des émergents (5,1% en 2013 et en 2014)
  • Zone euro : de la récession à la croissance lente
  • le rebond du T2 2013 doit être relativisé
  • signes d’amélioration dans l’industrie et ventes au détail
  • les déficits courants ont presque disparu au sein de la zone Euro
  • la demande interne privée reste néanmoins dans le rouge dans les pays périphériques
  • des ajustements sont en cours dans les dépenses publiques
  • le crédit bancaire en zone euro reste très fragmenté
  • les taux d’intérêts restent trop élevés pour les PME en Europe du Sud
  • des pressions désinflationnistes, voire déflationnistes
  • Etats-Unis
  1. la demande privée rebondit avec une inflation qui reste faible
  2. l’amélioration du marché de l’emploi se poursuit
  3. les ménages américains poursuivent leur désendettement
  4. néanmoins malgré les créations d’emplois, le marché du travail reste dégradé
  5. et l’industrie et la consommation peinent à accélérer
  • Pays émergents
  • BRICs : dégradation des indices PMI mais rebond de la Chine
  • Chine : rebond des exportations et l’inflation reste modérée
  • Stratégies d’investissement
  • politiques monétaires : vers une réduction des achats de la FED ?
  • remontée des taux aux US, en Allemagne et en France

4) Revue des poches actions et obligations du fonds

Performance du fonds

Depuis début 2013, Evolutis affiche une performance de +3,65% au 11 octobre 2013, contre +1,84% pour son indice de référence.Sophie NACHMAN-GHNASSIA (CFE-CGE) juge qu’il s’agit d’une bonne performance et ce malgré le contexte difficile sur l’obligataire.Allocation

Au 30 septembre 2013 le portefeuille Evolutis est composé de :

                        – 69,7% de titres obligataires vifs

                        –   5,8% de diversification en FCPE de taux

                        – 19,5% d’actions en titres vifs

                        –   4,9% de diversification en FCPE actions
Poche Obligataire
L’évolution de la poche obligataire affiche un résultat de -0,98% au 26 septembre depuis début 2013, contre -1,62% pour son indice de référence.Le gérant précise que les primes de risque sur les taux en zone euro entre les pays core et les pays périphériques tendent progressivement à converger.
A noter que les performances sont moindres sur les pays les mieux notés à contrario des pays périphériques qui ont le plus performés.

En terme de stratégie :
Sensibilité au risque de taux : la poche obligations est passée d’une quasi neutralité à une sous exposition pour se prémunir d’une remontée des taux suite aux discours de Bernanke.
Cette sous exposition a oscillée entre -50 et -100bp sans être accentuée pour ne pas souffrir dans un contexte de retour de l’aversion au risque (incertitudes politiques en Italie et au Portugal, élection allemande, question épineuse de la dette et du budget aux Etats-Unis…).

Evolutions des stratégies à la recherche de rendement dans un contexte de taux très bas :

  • forte sous-pondération des pays cœurs de la zone € (les ‘AAA’ : Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Finlande)
  • neutre à sur-pondération sur la France et la Belgique
  • sur-pondération en obligations crédits et sécurisées

Question à Amundi sur le type d’obligations sécurisées détenues dans le fonds.
Le gérant précise qu’il s’agit de Proxy, des obligations sécurisées détenues à hauteur de 14,2% dans le portefeuille. Il s’agit notamment d’obligations bien notés (ex. Unedic…) ou d’obligations émises par
une banque protégée par un pool d’actif.

Poche actions :

Frédéric LE MEAUX (Amundi), présente l’évolution de la poche actions qui affiche un résultat de +17,05% au 26 septembre depuis début 2013, contre +14,79% pour son indice de référence.Les marchés actions sont portés par l’amélioration de la croissance économique et les indicateurs avancés, ainsi que l’inaction de la réserve fédérale.Principales surpondérations : valeurs cycliques, bancaires et télécoms.
Principales sous-pondérations : valeurs Energie, Industrie et Santé.

Sophie NACHMAN-GHNASSIA (CFE-CGE) demande au gérant les motifs du renforcement de la ligne Orange (achat de 25 574 actions depuis le 22 avril 2013). Le gérant précise que la valorisation boursière est très intéressante, l’environnement se normalise, les pressions règlementaires sont moins contraignantes et que les résultats sur le marché français sont jugés corrects.

Présentation du fonds Amundi International Sicav par son gérant Jan Vormoor : cette présentation est reprise en pages 95 à 116 du document d’Amundi

Divers 

   – données de synthèse des placements 2013 participation + intéressement

Marie-Claire POUTREL (Direction) commente le tableau de synthèse des placements de l’intéressement et de la participation 2013 remis en séance.

La proportion de cash demandé participation+intéressement reste la même entre 2012 et 2013 (51%)

Le PERCO passe entre 2012 et 2013 de 23% à 27% des choix pour la participation seule , de 10% à 12% des choix pour l’intéressement seul, et de 17% à 18% des choix pour participation+intéressement.

A noter que le Perco Intégral confirme son attractivité : autant d’investissements collectés en 2013 qu’en 2012 (13 millions d’euros)

Evolutis passe de 11% des choix en 2012 à 12% des choix en 2013.

   – bilan des 2 dernières périodes d’arbitrage du PEG

arbitrages du 9 au 22 septembre 2013 (en montant)

sortie

entree

solde

Evolutis

1 025 743

4 592 215

3 566 472

Equilibris

1 592 069

1 831 052

238 983

Orange Actions

4 881 205

1 045 513

-3 835 692

Solocal Actions

52 768

0

-52 768

Dynamis solidaire

213 384

296 389

83 006

2 628 instructions

7 765 170

7 765 170

0

Le nombre d’instructions reste assez élevé avec une hausse de 36% (pp à sept. 2012 et mai 2013).
Les arbitrages se font comme d’habitude au détriment du fonds Orange Actions et au profit du fonds Evolutis,

arbitrages du 6 au 19 mai 2013 (en montant)

sortie

entrée

solde

Evolutis

528 049

4 541 516

4 013 467

Equilibris

1 599 426

1 257 802

-341 625

Orange Actions

3 743 017

277 342

-3 465 675

PJA

70 674

0

-70 674

Dynamis solidaire

260 676

125 182

-135 494

1 929 instructions

6 201 842

6 201 842

0

David WEJNBERG (Direction) indique les 2 prochaines périodes d’arbitrage

–       du 10 mars au 23 mars 2014

–       du 5 mai au 18 mai 2014

   – avancement des déblocages Hollande (10/07 au 04/10 sauf Orange Actions. début 16/09)

Evolutis

Equilibris

Orange Actions

Total

rachats M€ au 04/10

6,9

5,1

2

14,0

encours M€ (2014 à 2017) *

224

138

157

519

rachats en % de l’encours

3,08%

3,70%

1,27%

2,70%

* données au 30/06/2013

Le montant global débloqué est de 14 millions d’euros pour 3 300 personnes, soit un montant moyen d’environ 4 200 €/demande.

   – point communication épargne salariale

David WEJNBERG (Direction) aborde les points suivant

Les modules e-learning :
Mise en ligne tous les fin de mois (d’octobre à février 2014) de modules e-learning pédagogiques (max 3 mn) réalisées avec l’école de la Bourse avec comme sujet :

  • La retraite et l’épargne salariale
  • le dividende
  • les obligations
  • le reporting
  • le fonds solidaire

–     La formation des membres des Conseils de surveillance :

Comme chaque année, animé en mars par l’Ecole de la Bourse.

Sujets pressentis

Macro économie

  • Quels sont les moteurs de la reprise économique en Europe ?

Gestion des portefeuilles :

  • Quelles sont les conséquences de la remontée des taux sur le marché obligataire ?

Les membres du Conseil sont invités à communiquer par mail à David Wejnberg toute autre proposition de thème qu’ils souhaiteraient voir traiter

                           – prochaines réunions 

–       mardi 28 janvier 2014 à 14h : conférence téléphonique commune avec les membres du Conseil de surveillance Orange Actions pour exposé par la direction juridique des modalités du règlement électoral de l’administrateur représentant les actionnaires salariés

–       mardi 11 mars 2014 à 14h : Conseil de surveillance extraordinaire du fonds Evolutis pour procéder à la désignation des candidats au poste d’administrateur puis de leurs remplaçants

–       vendredi 28 mars 2014 à 10h : conférence téléphonique commune avec les membres du Conseil de surveillance Orange Actions pour explication par la Direction juridique des projets de résolutions d’entreprise à présenter à l’assemblée générale 2014

–       mercredi 16 avril 2014 à 14h : Conseil de surveillance du fonds Evolutis qui notamment procédera au vote sur l’ensemble des résolutions présentées à l’assemblée générale 2014

L’ordre du jour étant épuisé, le Conseil est levé à 18h.


Articles complémentaires

  1. Résultats financiers du Groupe Orange – 3ème trimestre 2016 Dans le cadre du Comité de Groupe Européen d’Orange des 8, 9 et 10 novembre 2016 à Tours, la Direction du Groupe a inscrit un point à l’ordre du jour relatif aux résultats financiers du T3 2016, dossier présenté par Pascal Marchand, Directeur du Contrôle de Gestion Central Groupe. La Direction a commencé par présenter […]
  2. CCUES 08/2016 : Les résultats de l’Entreprise du 1er semestre Résultats du S1 2016 de l’entreprise   information financière du 1er semestre 2016 Réalisations   CA du premier semestre 2016 > 20 milliards d’Euros, en croissance de +0,3% / 1er semestre 2015. Bases 4G et FTTH en Europe et en France X 2 depuis juin 2015 : 22,7 millions de clients 4G et 2,5 millions de clients FTTH. En France, base client sur le mobile progresse de 3,1% en un an, avec des ventes nettes plus que triplées entre le 1er et le 2ème trimestre. En Europe, Espagne quasi-triplement de la base de clients FTTH en un an, atteignant 1,2 millions d’abonnés ; Roumanie : croissance similaire sur sa base de clients 4G. Afrique et Moyen Orient, tendance de fond positive mais croissance de l’activité ralentie, (exigence renforcée de vérification de l'identité des clients). Orange Money 19 millions de clients avec un chiffre d’affaires doublé en un an. Activités sur le marché Entreprise en croissance de 1,2% sur le premier semestre par rapport à l’an dernier. Efforts d’investissements, en hausse de 230 millions d’euros (+8%) sur le semestre, spécialement dans le très haut débit fixe et mobile et l’équipement des clients avec la nouvelle Livebox. Nombre de foyers raccordables en FTTH X 5 en Pologne / juin 2015 : un million, X 2 en Espagne (8,3 millions) et progression de près de 40% en France (5,9 millions). 4G lancée dans 4 nouveaux pays : Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal et Libéria En Europe progression de couverture 4G pour atteindre des taux selon les pays de 71 à 99%. Acquisitions : Présence en Afrique renforcée : Cellcom au Libéria, Tigo en RDC, filiales d’Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone et investissement dans les services internet avec l’arrivée au capital d’Africa Internet Group. En Europe, accord pour l’acquisition de Sun Communications en Moldavie Cyberdéfense, acquisition de Lexsi  Offre bancaire 100% mobile : négociations exclusives avec Groupama Marque Orange : 53ème place mondiale, 8 places gagnées en 12 mois. Perspectives Orange confirme un EBITDA retraité pour l'exercice 2016 supérieur à celui réalisé en 2015, à base comparable et l'objectif d'un ratio dette nette/EBITDA retraité autour de 2x à moyen terme. pour voir notre analyse
  3. Orange fait l’autruche sur sa dette – La lettre A accès direct à l’article […] Le recours aux obligations perpétuelles, ces titres sans date de maturité, font polémique chez Orange, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 40,23 milliards d’euros en 2015. Pour nombre de salariés, c’est un écran de fumée pour minimiser les 27 milliards d’euros d’endettement de l’ex France Télécom. […] Le sujet […]
  4. L’affaire Madoff s’invite dans le rapprochement Orange-Groupama – Reuters accès à l’article Des salariés actionnaires d’Orange s’inquiètent du risque financier que pourrait faire peser un litige lié à l’affaire Madoff impliquant Groupama Banque dont l’opérateur télécoms doit prendre le contrôle en vue de lancer une banque sur mobile. Le syndicat CFE-CGC et l’association pour la défense de l’épargne et de l’actionnariat des salariés (ADEAS) […]
  5. L’affaire Madoff va-t-elle plomber l’ouverture d’Orange Bank ? – Silicon accès à l’article Groupama Banque, dont Orange prévoit d’acquérir 65% du capital pour lancer Orange Bank, est impliquée dans l’affaire Madoff à hauteur de plus de 300 millions de dollars. Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre Orange et Groupama Banque ? On n’en est pas encore là mais les relations entre les deux parties […]

À la Une

Merci : Rejet à 63,31% de l’accord QVCT par référendum

  • CFE-CGC Orange

La CFE-CGC se félicite du désaveu cinglant infligé à la Direction et à la CFDT par les personnels d’Orange. La Direction a proposé un accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) de 70 pages, inconsistant. La quantité ne se substituant jamais à la qualité. Ironie suprême, même l’IA interne « Dinootoo » l’analyse comme de […]