• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Dans les médias
  • Un sondage sonne l'alarme sur le stress à France Telecom - Le Quotidien de l'Expansion

Un sondage sonne l'alarme sur le stress à France Telecom - Le Quotidien de l'Expansion

Deux salariés sur trois de France Telecom s'estimeraient en état de "stress" et 15% se considèreraient même en "détresse". C'est ce qui ressort de la 1ére enquête menée par l'Observatoire du stress et des mobilités forcées de l'opérateur télécom monté par SUD-PTT et la CFE-CGC.

France Telecom est sans doute à ce jour, la firme la plus stressée de France... Chez nous, le malaise perdure depuis plus de 10 ans". C'est du moins l'avis de T Blangero...

Mais ce serait  aussi et surtout l'avis des deux tiers des salariés du groupe. De fait, 66% des personnes consultées par l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, estiment être aujourd'hui "en situation de stress". Pire encore. 15% se considèrent en situation de "détresse". Et manifestement, ce ne sont pas les numéros verts avec les cellules d'écoute qui inverseront la tendance.

... l'initiative avait été prise par les deux syndicats pour soutenir et accompagner psychologiquement les collaborateurs du groupe priés de "partir" en vertu du fameux plan de restructuration, prévoyant 22 000 suppressions de postes sur 3 ans. Soit le cinqième des effectifs.

... "Dans le climat ambiant, le concept de stress est aujourd'hui légitimé, observe pour Lexpansion.com, Dominique Steiler, chercheurà Grenoble Ecole de Management, " l'ampleur de ces résultats constitue un vrai signal d'alarme. Elle pose la question de la performance permanente : il faut absolument que les directions comprennent que le temps passé dans l'entreprise ne peut pas être toujours un temps de performance. A l'instar d'un sportif, qui se prépare en fonction d'une compétition donnée, un salarié doit avoir des plages de préparation, de récupération pour être encore plus efficace lors des moments cruciaux..." .  

Le Quotidien de l'Expansion le 19  septembre 2007 par G  Evin

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur