La Minca : de l’innovation et du design pour les personnes à mobilité réduite

La-Minca, c’est avant tout une histoire de rencontres.

D’abord celle de Yacine et de  Sebastien, amis de longue date.

Sebastien exerce en tant qu’ergothérapeute depuis plus de 10 ans. Yacine est  responsable export.

Les 2 compères ont l’habitude de refaire le monde autour d’un verre le week-end.

Ce jour-là, Sebastien raconte l’histoire de cette jeune femme qui lui demande des pneus roses pour son fauteuil roulant. Des demandes régulières auxquelles il ne peut pas répondre ne sachant où trouver de tels produits.

Tous deux font rapidement le constat du manque de choix et d’originalité pour les personnes en situation de handicap.

 

Ou comment passer de "refaire le monde" à "vouloir le changer"

D’abord ça part comme une blague : "Et si on customisait les fauteuils roulants ?" mais très vite le sérieux reprend le dessus :

"Et si on apportait une véritable  offre de produits design, pratiques et originaux aux personnes en situation de handicap ?"

Puis c’est la rencontre avec des personnes en fauteuil roulant, utilisant des cannes de marche, amputées… qui elles aussi partagent la même vision.

Ainsi après un an de recherche, l’équipe La-Minca a réussi à rassembler un catalogue de plus de 150 références produits.

La-Minca, c'est aussi la recherche et le développement. Il y a beaucoup à créer dans ce domaine et les projets ne manquent pas.

Une vision différente et complémentaire

"J’ai été sensibilisé à la question du handicap de par mon métier. Le fauteuil roulant c’est tout un symbole, il représente le prolongement même de la personne qui l’utilise.

En effet, les fauteuils roulants ont presque toujours la même allure : même design, même couleur…….bref ils restent encore trop souvent symbole d’accident ou de maladie.

Et ceci peut être généralisé à tous les accessoires de compensation des handicaps.

Notre ambition est de donner à chacun la liberté de choisir selon ses envies, ses besoins, sa personnalité, et de mettre du beau dans l’utile.

Avec Yacine, on s’est dit qu’il y avait forcement autre chose à proposer" postule Sébastien.

" Je n’étais absolument pas sensibilisé au handicap, j’ai découvert un monde. Là, j’ai trouvé beaucoup de choses injustes.

On s’est aussi rendu compte qu’il y avait énormément d’énergies positives dans ce secteur, qui est en train de naître. Et on veut participer à ce changement" renchérit Yacine.

Ce que cet engagement nous apporte ?

Pour nous la création de la société La-Minca est un moyen d’apporter notre contribution au changement de société qui est en cours et de donner du sens à nos vies professionnelles.

A défaut de pouvoir changer le monde,  participons à l’évolution des mentalités et de la société. Chacun doit faire sa part.

D’ailleurs, le nom « la-Minca » n’a pas été choisi par hasard. Il s’agit d’une tradition sud-américaine signifiante "Travail collectif pour un objectif commun".

Ce concept part du principe que le travail commun au service d’une communauté permet à tous d’y gagner, au final c’est la société dans son ensemble qui se renforce.

Dans cet esprit, nous collaborons avec d’autres entreprises positives participant à la déstigmatisation du handicap.

Par exemple, nous collaborons avec Handibooking.fr  qui est un site de réservation de vacances adaptées, ou encore U-Exist qui a développé des solutions d’habillage pour les prothèses.

Bref, à l’instar de cette tradition, toutes les bonnes énergies sont les bienvenues.

En un mot, pour nous  le handicap n'est pas une identité.

 www.la-minca.fr

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur