Séminaire national OBS, tous ensembles pour gagner !

Le séminaire national annuel CFE-CGC Orange regroupant les différentes entités d’OBS a eu lieu mercredi 20 et jeudi 21 Mars derniers à Paris. Ce séminaire a réuni SCE, AE, DEF et les 7 filiales d’OBS SA. Pendant deux jours, des salariés d’origine diverse ont pu échanger et apprendre ainsi à mieux se connaître. Vos représentants syndicaux étaient conviés pour créer une dynamique commune. Le choix a été de privilégier un équilibre entre représentants des filiales et de la maison mère.seminaire obs

Des sujets très variés avec une problématique commune ont été présentés : zoom sur le périmètre OBS, enjeux du digital, enjeux de la transformation OBS, point sur les négociations chez OBS SA… Helmut Reisinger, CEO d’OBS, a été convié à partager sa vision et a échangé avec les salariés.

Un constat unanime : tout change ! Et tout change très vite !

Dans un marché de plus en plus ouvert à l’international, les technologies évoluent extrêmement vites et imposent des changements rapides d’adaptation. Les règles de localisation des données dans les contrats évoluent. Le contexte géopolitique entre les pays influe également sur le commerce. Un pays déclare un embargo dans un contexte politique dur et c’est une stratégie commerciale qui doit changer. En Inde, par exemple, tous matériaux provenant du géant chinois sont interdits.

Et l’effondrement des télécoms traditionnels au profit du développement du « Tout IP » induit de profondes transformations chez les opérateurs télécoms historiques avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché : GAFA, AT&T... La téléphonie fixe n'est plus une vache à lait ! Le CA généré par les telcos traditionnels ne représente plus qu’un rapport de 1 pour 3.

Pour faire face à cette concurrence, se développer à l’international dans un contexte géopolitique très mouvant et maintenir le développement de notre Groupe, il est nécessaire de s’adapter en permanence.

La Data, ce nouvel or noir !

Le développement de l’IP nécessite de se positionner fortement sur ce nouveau marché pour faire face à la concurrence forte des grands acteurs actuels. L’internet des objets (IoT) suit cette même dynamique et connaît le même essor. Pour en savoir plus sur l'IoT

La création d’OBS SA permettra aux sept entités regroupées dans l’UES NRS de profiter de la notoriété de la marque OBS et de booster les synergies entre elles. Elles assurent toutes la même fonction : vendre des produits/services aux clients d’Entreprise ! Un quart des collaborateurs travaillent sous la marque OBS dans le monde et le CA généré sous cette marque continue à augmenter, à l’inverse de celui qui est généré par la marque Orange.

Et côté ambiance ?

Les échanges ont été riches lors des débats et aussi à chaque pause.

Les présents de toutes générations constatent les évolutions technologiques de ces dernières décennies : passage de l’X25 au frame relay, jusqu'à aujourd’hui avec le SD–Wan… quelles évolutions ! On partage sur les difficultés d’une organisation en silo et la complexité de notre maison mère… On échange des contacts pour enrichir notre carnet d’adresse : « As-tu une piste pour mon client dans tel pays car il a besoin de ce service et je ne sais pas à qui m’adresser dans cette filiale… ? »

Toutes les personnes présentes ont encensé ce séminaire. Les retours sont très positifs... L'année prochaine, nous tenterons d'ouvrir plus largement les invitations.

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données