Elections CSE du 19 au 21 novembre prochains : Servir et construire... en étant reconnu !

Les FS&F réunissent des fonctions supports et transverses (Ressources Humaines Groupe, Juridique, Finances, Achats et Supply Chain, Immobilier, Stratégie, RSE, Marque & Communication...) et des entités qui pilotent des activités opérationnelles (Cybersécurité, Contenus, États-Majors Europe et MEA). Alors que la mise en place des CSE aurait pu être l’opportunité de créer des périmètres sociaux plus cohérents ; alors qu’à cette occasion, il aurait fallu se saisir des orientations voulues par Stéphane Richard au travers de son nouveau Comex pour emmener le Groupe à la position d’opérateur numérique… le périmètre des FS&F continue de faire coexister ces deux ensembles aux dynamiques profondément différentes, entravant un fonctionnement efficace de la médiation des Représentants du Personnel.

Les entités opérationnelles, enjeux de croissance et visées trop modestes…

Cybersécurité, contenus, MEA, Europe… L’absence d’ambition et d’investissements industriels réduit le champ des possibles pour ces relais de croissance essentiels. Elle ralentit la transformation du business model du Groupe et empêche le personnel de se projeter dans un projet collectif et d’avenir.

Les Fonctions Support et transverses, entre surcroit d’activité et baisse d’effectifs…

Véritables experts de leurs domaines, les fonctions support et transverses rassemblent les personnels qui accompagnent les Entités Opérationnelles, (vente, production…), dans l’exercice quotidien de leur mission. La satisfaction de ces « clients internes » est leur désir profond. Elles sont pourtant victimes de la politique de réduction des coûts : non remplacement du personnel, absence d’investissement dans des outils permettant des gains de productivité, en particulier dans les systèmes d‘informations. Une politique qui pénalise leur action et entraine un surcroit d’activité pour de nombreux personnels.

Aux FS&F, la CFE-CGC Orange milite spécifiquement pour :

  • Le renforcement des pôles expertise en région, ce qui passe par le maintien et la consolidation des sites existants, mais aussi la création de nouveaux pôles.
  • Permettre à tous de travailler de manière efficace et cohérente : oui aux méthodes agiles, non à celles qui imposent les contorsions parce qu’on a oublié de simplifier les processus et les outils.
  • Un accompagnement plus fort dans la conduite des projets de transformations au regard d’une règlementation et des obligations de compliance chaque jour plus contraignantes…
  • L’amélioration de la qualité de vie au travail au travers d’une meilleure gestion des nouvelles formes de travail. Bridge, le nouveau siège social d’Orange, doit être un exemple non seulement pour le Groupe mais aussi pour les autres entreprises. 
  • Une vraie fluidité de l’emploi vers les régions qui devrait permettre que les FS&F soient non seulement implantées au cœur des autres Campus, mais aussi d’être acceptées par les DO, ce qui est trop rarement le cas.

Tout au long de la précédente mandature, la CFE-CGC Orange a mené des actions multiples :

  • sur les nombreux projets immobiliers en province (Lyon, Rennes…) ou en IDF avec le futur siège social Bridge en portant la parole des salariés jusqu’aux élus d’Issy-Les-Moulineaux ou auprès de notre PDG ;
  • en alertant à la Direction des Ressources Humaines concernant la PVM et le statut des cadres fonctionnaires;
  • en protégeant l’intérêt de chacun des salariés lors des changements d’organisation (GPS, DRH, Secrétariat Général, États-Majors MEA et Europe, Finances, mise en place de la filiale OMEA…) ;
  • et en demandant un nouveau modèle de dialogue social plus transparent pour tous les projets développés en mode agile (comptabilité, Supply CHAIN, SI RH, Médecine du Travail...).

L’engagement de vos candidats CFE-CGC Orange

  • Servir le collectif en analysant les projets de la Direction concernant votre établissement (réorganisations, déménagements…), et proposer le cas échéant les solutions les plus pertinentes au regard des métiers, de l’organisation du travail, et de votre bien-être professionnel.
  • Accompagner individuellement les personnels en toute circonstance
  • Gérer efficacement les Activités Sociales et Culturelles si vous leur donnez la majorité : mise en place du Tableau Magique et accès au Titres Restaurants pour ceux qui le désirent, tout en subventionnant les restaurants comme la CFE-CGC le fait à SCE (OBS), Orange France Siège, et dans des filiales. En savoir plus : www.lemeilleurdesCSE.com

De l’élection du CSE (Comité Social & Economique) dépendent toutes les instances de représentation

Avec la mise en place du CSE, le nombre de représentantes et représentants locaux de chaque organisation syndicale est défini par son score électoral : plus vous donnerez de voix à la CFE-CGC Orange, plus nous serons nombreux pour défendre vos intérêts au quotidien.

Qu’ils soient élus au CSE, ou désignés Représentants du Personnel (RP), membres de Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ou délégués syndicaux (DS), les collègues vous représentent et défendent l’intérêt collectif des personnels en matière notamment de gestion économique et financière de l’établissement, d’organisation du travail, de formation professionnelle et de techniques de production. Le CSE vote sur tous les projets impactant votre vie professionnelle. Il peut mandater des enquêtes ou des expertises et saisir l’inspection du travail ou la justice pour faire appliquer le droit.

Retrouvez la profession de foi et le trombinoscopes des candidates et candidats CFE-CGC Orange au CSE de FS&F :

pdfProfession de foi CFE-CGC Orange de FS&F - élections CSE 2019

pdf fsf 4pages

Retrouvez également les actions, propositions et revendications de la CFE-CGC Orange dans notre profession de foi nationale.

Tracts

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur