Bientôt des quotas de genre dans les Comex ?

femmes comex 122019

Source : Accès des femmes aux responsabilités et rôle levier des financements publics

Concomitamment à la parution du rapport annuel du Forum économique mondial sur la parité dans le monde, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) entre les femmes et les hommes a remis au gouvernement un rapport sur l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises.

Parmi les propositions-chocs, le rapport du HCE plaide pour conditionner l’obtention des financements publics à des critères de mixité au plus haut niveau. Surtout, il recommande d’instaurer des quotas de genre dans les comités de direction (codir) ou comités exécutifs (comex), afin de permettre aux femmes de crever le plafond de verre, la fameuse ligne invisible qui les empêche de grimper dans la hiérarchie. (…) Le HCE formule un objectif ambitieux : atteindre les 40 % de dirigeantes dans un comex (ou codir) de plus de huit membres à horizon 2024.

Plus d’informations dans Le Monde – Isabelle Chaperon – 17/12/2019

Notons qu’avec 5 femmes parmi les 15 membres de son Comex, Orange se situe très au-dessus de la moyenne des entreprises du CAC40 mais reste, pour l’instant, en dessous de l’objectif proposé.

Egalité Professionnelle