CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image

cac40 012019

Photo : Eric Piermont / AFP

A la veille de l'ouverture du forum économique mondial de Davos, l'organisation altermondialiste Attac étrille les groupes du CAC 40, dans un rapport sur leur bilan en termes d'emplois supprimés, d'impôts contournés ou encore de pollution.

Quelle justice sociale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ?

Quelle justice climatique alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5 % en 2017 et que ces émissions, notamment issues d’entreprises du CAC 40, échappent largement à la fiscalité carbone ?

Quelle justice fiscale alors que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?

Plus d’informations dans Challenges – 20/01/2019

Protection Sociale Rémunération

Imprimer

cse 012019

Source : étude « Les élus du personnel et la mise en place du CSE dans les entreprises »

Syndex, cabinet d’expertise spécialisé dans la représentation des salariés, et l’Ifop viennent de dévoiler une étude, réalisée auprès de représentants du personnel concernant la mise en place dans leurs entreprises de la nouvelle instance de représentants des salariés, le comité social et économique (CSE).

Quand ils évoquent le CSE, les représentants du personnel sont avant tout inquiets, craignant, entre autres, un affaiblissement de leur poids face à celui de leurs directions, une diminution des moyens financiers qui leur seront alloués, mais aussi du temps qu’ils auront pour accompagner les salariés. Anticipant une dégradation du dialogue social, ils estiment que les directions seront les seules gagnantes de cette réforme, tandis que les perdants seront multiples, des salariés aux représentants du personnel, en passant par les organisations syndicales.

Plus d’informations dans Miroir Social – Joséphine Delorme – 17/01/2019

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

Imprimer

pole emploi 112018

Photo : Eric Gaillard / Reuters

La sixième réunion plénière sur l’assurance-chômage, qui s’est tenue ce mercredi, portait tout particulièrement sur la régulation des contrats courts. Souhaitant à tout prix parer la menace, brandie par le gouvernement, d’un système de bonus-malus susceptible de responsabiliser les entreprises, le Medef a proposé des pistes de réflexion, qui n’ont visiblement pas convaincu les syndicats. Si le dialogue n’est pas rompu, la prochaine réunion, qui aura lieu le 22 janvier, s’annonce d’ores et déjà tendue.

Plus d’informations dans Le Monde – Bertrand Bissuel – 11/01/2019

Protection Sociale

Imprimer

prudhommes 012019

Photo : Eric Cabanis / AFP

Décrié par les syndicats et avocats de salariés, le plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif mis en place en début de quinquennat a été balayé par plusieurs décisions en quelques semaines, une situation qui risque de se reproduire jusqu'à ce que la Cour de cassation tranche.

A lire dans Challenges – 09/01/2019

Protection Sociale

Imprimer

Les vacances font vivre plus longtemps…

vacances 122018

Photo : Sonja Birkelbach / Fotolia

… ou comment les efforts que vous pouvez faire pour améliorer votre santé cardiovasculaire – faire plus de sport, mieux manger, arrêter de fumer… – peuvent être réduits à néant sur le long terme, si vous ne prenez pas assez de vacances pour vous reposer

Plus d’informations dans Futura Sciences – Marie-Céline Rey – 02/09/2018

Nous étions passés à côté de cette étude d’universitaires finlandais menée sur 40 ans (!) et présentée à la fin de l’été dernier dans le cadre du congrès de la Société européenne de cardiologie. Mais, puisqu’il n’est jamais trop tard pour ce genre d’informations, et qu’il est l’heure de prendre de bonnes résolutions pour 2019, nous réparons cet oubli.

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message