feed-image

edouard philippe 112018

Photo : RTL.fr

C’est la « piste intéressante » évoquée par Edouard Philippe dans le cadre d’une « reprise progressive » lors d’arrêts de travail de longue durée.

Plus d’informations dans L’Express – Marianne Rey – 15/11/2018

Une « piste » qui interroge, avec une mesure qui ne pourrait évidemment être mise en place que pour des pathologies extrêmement précises, et sur la base du volontariat des salariés. Par ailleurs, comme l’évoque François Hommeril, président de la CFE-CGC, cette « fausse bonne idée » pourrait ouvrir la porte « à une dérive inquiétante, entre celui qui va refuser le télétravail et celui qui malgré sa grippe va dire qu'il est joignable » (plus d’informations dans Les Echos – Leïla de Comarmond – 14/11/2018).

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

geoffroy roux de bezieux 112018

Photo : Pascal Guittet

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, annonce que le syndicat patronal présentera début 2019 des propositions pour réformer le contrat de travail et atténuer les différences entre CDD et CDI.

On pourrait imaginer un contrat de 20 jours par mois, mais qui seraient flottants dans le mois en fonction de l’activité : trois jours par ci, cinq jours par là…

A lire dans L’Usine Nouvelle – 13/11/2018

Bien sûr, le Président du Medef ne pouvait pas rester sans réponse face à la proposition d’une instauration d’un système de bonus-malus sur les contrats courts remise récemment sur le tapis par Emmanuel Macron ! A suivre... attentivement !

Emploi & Métiers Protection Sociale

pole emploi 112018

Photo : Eric Gaillard / Reuters

Les partenaires sociaux ont entamé ce vendredi la renégociation, voulue par le gouvernement, de la convention assurance-chômage. Leurs discussions doivent être bouclées en huit séances, et avant le 26 janvier prochain.

De son côté, le président de la République a rappelé ce matin son souhait d’une mise en place d'un système de bonus-malus pour inciter les entreprises à avoir moins recours aux CDD.

Plus d’informations dans Le Figaro – Manon Malhère – 09/11/2018

Protection Sociale

egalite salariale 112018

Illustration : Les Glorieuses

C’est le calcul fait par le collectif féministe Les Glorieuses, qui entend sensibiliser l’opinion sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Plus d’informations dans Le Monde – 06/11/2018

C’est un marronnier dont on se passerait bien. Certes, la date fatidique a été retardée de 3 jours par rapport à l’an dernier, mais à ce rythme, comme le souligne le collectif Les Glorieuses, l’égalité des salaires entre hommes et femmes sera atteinte en… 2168.

Egalité Professionnelle

gerald darmanin 112018

Photo : Philippe Wojazer / Reuters

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a exclu de soumettre aux cotisations sociales les prestations versées aux salariés par les comités d'entreprise, comme le proposait la semaine dernière un amendement dans le cadre du débat de l’Assemblée nationale sur le budget de la sécurité sociale.

Plus d’informations dans Challenges – Myriam Rivet, Elizabeth Pineau et Yves Clarisse – 06/11/2018

Activités Sociales et Culturelles Restauration