CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

entreprise 032019

Photo : Georges Gobet / AFP

Interpellées par la vague « Metoo » ou plus récemment par le scandale de la « Ligue du LOL », les entreprises sont de plus en plus nombreuses à sensibiliser leurs équipes au fléau du harcèlement sexuel au travail, qui fait désormais l'objet d'un arsenal législatif renforcé.

A lire dans Challenges – 21/03/2019

L'article précise que l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) a sensibilisé des personnels d’Orange à la question du sexisme et du harcèlement sexuel dans le cadre professionnel. Voilà une mesure concrète dans un un domaine qui en manquait jusqu’alors.

Egalité Professionnelle

Imprimer

formation randstad 032019

Source : étude Randstad Workmonitor

Re.sources, laboratoire de réflexion sur l’emploi du groupe Randstad, a récemment dévoilé les résultats d’une étude mondiale menée dans 34 pays et consacrée aux enjeux de la montée en compétences numériques pour les travailleurs. Elle montre que :

  • seuls 2 salariés français sur 3 perçoivent l’impact du numérique comme une opportunité (contre 3/4 des salariés en moyenne sur les 34 pays de l’étude) ;
  • seul 1 français sur 3 ressent la nécessité de se former pour développer ses compétences numériques (contre près de la moitié en moyenne mondiale) ;
  • près de 9 Français sur 10 considèrent qu’il est de la responsabilité de leur employeur de les former au numérique (contre 3/4 des salariés en moyenne mondiale) ;
  • seul 1 Français sur 3 estime que leur employeur investit dans la formation au numérique (contre près de la moitié en moyenne mondiale.

Plus d’informations dans L’Usine Digitale – Christophe Bys – 14/03/2019

Clairement, le message portée par la réforme de la formation professionnelle voulue par la ministre du Travail, censée « redonner la main aux individus sur leur parcours professionnel », n'a pas vraiment été assimilé ! Faut-il s’en étonner au regard de la dévaluation du Compte Personnel de Formation qu’elle représente ?

Formation Professionnelle Numérique

Imprimer

Disposer de mutiples éclairages pour comprendre ce qui résiste à la loi est toujours utile. Voici quelques rappels, de bon sens pour la plupart, qui montrent combien les stéréotypes de genre continuent d'imprégner notre société. Reste à trouver les bonnes voies pour en sortir... et l'expérience montre qu'il faut rester vigilant à tous les niveaux, et que ça prend du temps.

Xerfi Canal - Alexandre Milicourtois - 11/03/2019

Egalité Professionnelle

Imprimer

justice 032019

Photo : Jeanne Menjoulet / Flickr

Le pacte proposé par dix-neuf ONG, organisations et syndicats (à lire dans Le Monde – 05/03/2019) (…) afin de « faire face à l’urgence sociale et économique » fait état de 66 propositions. Parmi ces dernières nombreuses sont celles qui concernent la place du salarié dans l’entreprise et la nécessité d’une réforme en profondeur de cette dernière.

(…) C’est (…) d’abord au sein de l’entreprise que la justice sociale doit prendre racine. L’entreprise est en effet le lieu où prennent naissance les différences de revenus, à commencer par les inégalités entre femmes et hommes, et c’est également l’espace où se négocie le pouvoir d’achat.

A lire dans The Conversation – Patrick Pintus – 10/03/2019

Une intéressante réflexion de Patrick Pintus, professeur d'économie à l’IMéRA, université d’Aix-Marseille.

Participation, Intéressement et Actionnariat Rémunération

Imprimer

parentalite 032019

Photo : DR

Une conciliation équilibrée entre activité professionnelle et parentalité a un impact direct sur l’égalité professionnelle. Ainsi les pouvoirs publics ont réformé à plusieurs reprises, les différents congés parentaux. Il s’agit de répondre à la fois aux aspirations des parents, aux exigences des entreprises et aux nécessités de la dépense publique. Pour autant la conciliation vie professionnelle et parentalité est encore loin d’aller de soi.

A lire sur le Portail de veille sur les conditions de travail de l’Anact – 06/03/2019

Egalité Professionnelle

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message