Une « conférence de financement » du système des retraites ? Un travail qu’on aurait dû faire « dès le début »

francois hommeril 122019

Photo : Xavier Renauld

Alors que l’intersyndicale – dont fait partie la CFE-CGC – a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation nationale (jeudi 9 et samedi 11 janvier) contre la réforme des retraites, la concertation a repris ce matin avec le gouvernement. Le Premier ministre Edouard Philippe a accepté l’idée d'organiser une « conférence de financement » du système des retraites, et les partenaires sociaux doivent se retrouver vendredi 10 janvier à Matignon pour en discuter.

François Hommeril, président de la CFE-CGC, juge néanmoins cette proposition « assez surréaliste » :

Le gouvernement n'a pas d'étude d'impact et je trouve culotté qu'aujourd'hui il vienne nous dire que c'est une bonne idée. C'est dès le début qu'on aurait dû faire ce travail et depuis le début que nous le demandons.

Plus d’informations dans France Info – 07/01/2020

Comme les autres leaders d’organisations syndicales, François Hommeril fustige l’attitude d’un gouvernement qui donne l’impression de négocier, mais qui continue d’avancer sans dévier de sa ligne :

La méthode de « concertation » du gouvernement n’est rien d’autre qu’un enfumage permanent. On arrive à l’évidence d’un projet qui était figé dès le départ, avec des paramètres qui sont restés les mêmes du début à la fin.

Plus d’informations dans France Info – 07/01/2020

Seniors, TPS, Fin de carrières