• Accueil
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse
  • Orange: des syndicats s'inquiètent du climat social - Challenge

Orange: des syndicats s'inquiètent du climat social - Challenge

logo

Quelques semaines après le procès pour harcèlement moral chez France Télécom, trois syndicats d'Orange s'inquiètent de l'ambiance qui règne dans le groupe. Ils critiquent des décisions des ressources humaines ainsi que le plan "Engage 2025" présenté par Stéphane Richard en décembre en attendant les résultats du prochain baromètre salarié fin janvier.

[...]

Premier indicateur, les syndicats ont relevé trois tentatives de suicide ces derniers mois, dont une jeune femme sous tension à Tours pendant les fêtes, une autre dans l'Est de la France et au moins une en Ile-de-France.
[...]

Autre source d'inquiétude, cette année les négociations entre patronat et syndicat n'ont pas toujours abouti. L'accord sur la Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) n'a pas été signé car " la proposition de la direction n'était pas assez ambitieuse", selon la CFE-CGC et la CFTC.
[...]

Pour Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC, " les salariés ne se sentent pas reconnus, les RH auraient dû mettre en place une banque de CV des collaborateurs par exemple ".
[...]

Le baromètre social, mis en place par Bruno Mettling, l'ex-DRH du groupe qui a contribué à la paix sociale du groupe après la crise des suicides, a été dévoyé par certaines entités du groupe.
[...]

Pour la CFE-CGC, la responsabilité en revient à l'actuelle DRH, Valérie Le Boulanger, arrivée enposte en 2016. " Elle enchaîne bêtise sur bêtise. Elle a pris dans ses collaborateurs deux ou trois N-1 de l'ancienne équipe des personnes condamnées avec qui elle applique des méthodes RH d'un autre temps ", objecte Sébastien Crozier, le président de la CFE-CGC d'Orange, le syndicat majoritaire. Il lui reproche aussi de n'avoir assisté à aucune audience du procès pour étudier dans le détail les erreurs à ne pas reproduire.
[...]

Le plan « Engage 2025 » présenté en décembre par Stéphane Richard est aussi source d’inquiétudes pour les deux représentants du personnel de la CFE-CGC et de la CFTC.
[...]
Il n’en fallait pas plus pour que la CFE-CGC réfléchisse à réactiver « L’Observatoire du stress et des mobilités », ce document* mis en place par les relais syndicaux, à l’époque de la crise, afin de surveiller les choix RH de la direction.
[...]

*NDLR: L’observatoire du stress n’est pas, un « document » mais bien une association militante.

Lire l'article complet sur Challenge - 17/01/2020 (pour les abonnés)
sur l'intranet

 

 

 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données