Réforme des retraites : « un rejet universel »

Quelques jours avant l’arrivée du projet de réforme des retraites en séance publique à l’Assemblée nationale, et une semaine avant le véritable lancement de la conférence de financement du futur système universel, les organisations syndicales étaient reçues ce matin à Matignon par le Premier ministre. A leur sortie, le ton n’était pas franchement optimiste.

Plus d’informations dans Le Figaro – Wladimir Garcin-Berson et Clara Galtier – 13/02/2020

L’intersyndicale, à laquelle appartient la CFE-CGC, a ainsi renouvelé, dans un communiqué de presse, « son exigence du retrait du projet de réforme des retraites », rejeté de façon grandissante.

Alors que l’INSEE vient de publier une étude contrastée sur les effets de la retraite sur le niveau de vie (plus d’informations dans Le Monde – Béatrice Madeline – 12/02/2020), une majorité de Français, interrogés dans un sondage Ifop, se disent favorables à l’organisation d’un référendum (pour lequel le « non » l’emporterait) sur la réforme des retraites, selon l’idée lancée en début de semaine par L’Humanité (10/02/2020).

Retraite et Retraités