La CFE-CGC interpelle le COMEX pour un fonctionnement homogène des Agences Distribution

Nos experts CFE CGC sur les métiers des AD ont interpellé la Direction sur la nécessité d'un partage des bonnes pratiques au sein de nos AD en cette période de confinement. Nous avons fait des propositions concrètes que nous avons relayées auprès du COMEX.
Des actions simples et accessibles au plus grand nombre peuvent être mises en place rapidement.

Découvrez ci-dessous l'intégralité de notre demande.

Bonjour Madame Dulac,

Dans la situation actuelle de confinement, la CFE-CGC constate que le fonctionnement des AD est pour le moins hétérogène comme nous vous en avons fait part ce jour dans la réunion point coronavirus.

Des formations et des réunions sont organisées et planifiées pour les managers en boutique sous le statut télétravail sur l’ensemble du territoire.

En revanche, pour les conseillers commerciaux, nous constatons que l’organisation diffère selon les AD :

  • des entretiens individuels ou ARCQ sont faits par téléphone
  • des formations et des call thématiques sont dispensés (excel, réseaux sociaux, powerpoint, ACCA, e learning et outil digital comme top coach).
  • Des salariés de certaines AD équipés d’un PC sont sollicités pour renforcer des UI afin d’effectuer des appels vers les clients (maintien de RDV installation de la fibre).
  • Des formations orange bank étaient en cours sous forme de « classe virtuelle ». Ces formations sont suspendues depuis le confinement. Peuvent-elles être réactivées afin de ne pas en perdre le bénéfice ?

Nous souhaitons vous faire part du fait que des conseillers commerciaux désirent mettre à profit la période de confinement pour se former, renforcer des équipes pour faire preuve de solidarité et d’entraide auprès des entités en PCA.

Forte de ces constatations, la CFE CGC préconise l’homogénéisation du fonctionnement de l’ensemble des AD. Deux Agences Distribution (AD Sud Est et Sud Ouest) sont déjà précurseures sur ces sujets.

Il nous paraît important de partager les bonnes pratiques déjà mises en œuvre afin de mettre à profit la période de confinement et d’anticiper des formations, pour maintenir et développer les compétences de chacun. Lors de la reprise de l’activité, cela évitera des futures absences pour formation et des coûts induits de recrutement CDD et intérimaires.

Il est également important de rappeler aux salariés qu’ils ont la possibilité de régulariser leur statut depuis leur mobile professionnel, lorsqu’ils ont été sollicités pour participer à des réunions, Entretien Individuel, évaluation ARCQ... alors qu’ils étaient en ASA coronavirus ou ASA garde d’enfants.  Il est nécessaire de rappeler que dans ces situations ils sont en Télétravail occasionnel.

Merci d’avance de votre retour sur ce que vous comptez mettre en œuvre suite à nos propositions.

Nous savons pouvoir compter sur votre vigilance.

Pour la CFE-CGC Orange,

l'équipe des Référents Métier Nationaux Agences Distribution

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur