Téléconférence multilatérale Covid-19 du 30 octobre 2020

coronavirus 042020

Un point d’échange avec les 5 organisations syndicales représentatives (OSR) d’Orange a eu lieu vendredi 30 octobre 2020. Voici ce que nous en avons compris et retenu. Nous attirons l'attention de nos lecteurs :

  • Chaque compte-rendu reflète ce que nous avons compris de nos échanges avec la Direction.
  • Les faits et les propos que nous relayons n’engagent que ceux qui les ont tenus. Nos ajouts éventuels sont mentionnés en italique pour vous permettre de les identifier.
  • Les informations relayées doivent être prises en compte à la date où elles ont été recueillies.
  • La CFE-CGC Orange recommande évidemment à toutes et tous de veiller à respecter les obligations légales. 

Informations gouvernementales

En pratique :

Récupération de matériel professionnel : les responsables de sites adressent actuellement des mails aux personnels concernés pour leur indiquer la période pendant laquelle il est possible de venir récupérer son matériel de travail, avec une attestation de déplacement validée par son manager et son badge professionnel. A priori, tout doit se faire dans la semaine du 2 au 6 novembre.

Déclaration de télétravail : le télétravail occasionnel est à déclarer via anoo, à partir du vendredi 30 octobre inclus, et peut se faire en une seule fois jusqu’au 1er décembre inclus (période officielle de confinement définie par le gouvernement).

A suivre aussi sur intranoo : mise à jour des dispositions prises (des Q/R devraient suivre)

Retour du confinement et du télétravail pour les personnels de France métropolitaine

Le confinement ne s’applique pas pour le moment dans les territoires Outre-Mer.

Informations communiquées par Gervais Pellissier

  • Sur 82 000 salariés, près de 60 000 ont des postes qui peuvent être effectué en télétravail : ces postes de travail passent en télétravail à 100% depuis le 30 octobre au matin.
  • Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, possibilité de venir récupérer sur site son matériel de bureau, informatique, ouvert à tous les salariés. Autorisation de déplacement à faire valider par manager. Sites ouverts sur présentation du badge Pro.
  • Réflexion en cours sur les grands sites qui resteront ouverts pendant le confinement (lorsqu’il y a des personnels en PCA)
  • Pas de réunions présentielles ; sauf exception devra être autorisé par la hiérarchie, devront donc être peu nombreuses. Toutes convivialités désormais suspendues (déjà appliqué). Pas de visiteurs externes sur nos sites sauf dérogation entretien des sites.
  • Décision de fermeture des cantines sur la base d’avis médicaux (lieu de transmission, on retire son masque pour déjeuner). Éventuelle indemnisation des salariés pour les repas pris : ouvrir vite une discussion sur ce sujet.

À noter : sur les périmètres SCE et OFS dont le CSEE est piloté par des élus CFE-CGC Orange, les personnels peuvent tous continuer de commander des titres restaurant, utilisables également pour les courses alimentaires, y-compris sur les marchés, les livraisons de repas ou la vente à emporter.

  • Comment on appréhende la question psycho-sociale qui vient du télétravail en confinement ? Demande de mise en place d’un groupe de travail animé par Dr Pierlot.

Informations communiquées par Fabienne Dulac

Réactivation du Plan de Continuité d’Activité (PCA V2, mis à jour sur la base des enseignements tirés de la première période).

  • Maintien de toutes les activités des techniciens d’intervention.
  • Les boutiques restent ouvertes, avec mesures sanitaires renforcées selon consignes des pouvoirs publics, et travail sur prise de RDV (mail adressé ce week-end à tous les clients Orange). Renforcement des protocoles de nettoyage. Protection de la santé des équipes comme nous l’avons toujours fait.
  • Tout ce qui est homologation, gestion des cartes SIM, facturation/recouvrement : les personnels qui travaillent sur ces activités font partie des Catégories A qui travaillent sur site.
  • Dans ce PCA : vendeurs nomades de  DEF, activité économique reste bcp plus active que 1er confinement, nécessite que nous soyons plus présents.
  • Déploiement de nos réseaux : l’ensemble des Directions Administratives, bureaux d’étude  restent ouverts, pour permettre le déploiement/raccordement de la Fibre, réseau 4G et 5G.
  • Moins besoin de soutenir nos sous-traitants et partenaires, activités maintenues autour de nous, pas de nécessité d’accompagner nos sous-traitants comme pour le premier confinement.

Un certain nombre de questions restent ouvertes, nous allons répondre d’ici quelques semaines : Accompagnement de nos clients Grand Public, aujourd’hui pas pris de décision d’abonder sur les offres, on y réfléchit; même question sur le segment  Pro/PME ; paiement comptant de nos fournisseurs.

Réponse à nos questions

PCA et personnels vulnérables

Télétravail pour les salariés vulnérables en catégorie A ?

  • Réponse F. Dulac : pas de télétravail possible pour les salariés vulnérables en UI et en boutique, c’est un choix que j’assume ; pour le moment plutôt bien géré.

En pratique : les personnels concernés doivent utiliser les ASA coronavirus.

Congés

Congés déposés pendant la période de confinement : possibilité de les annuler ou de les reporter ?

  • Non, tous les congés déposés et validés jusqu’au 2 décembre ne peuvent pas être annulés.
  • La question des JTL imposés pendant la période de confinement n’est pas tranchée, analyse en cours, mais non exclu si le confinement se prolonge. Réponse dans les CSE de la semaine prochaine.

La CFE-CGC Orange demande aussi que les congés non pris puissent être versés dans le Compte Epargne Temps, dont on pourrait revoir le plafond annuel (inférieur chez Orange / les dispositions légalement possibles).

Chômage partiel

Recours au chômage partiel dans les filiales ?

  • Business & Décision passe sous le même régime que les autres entités d’OBS SA, avec le même traitement
  • Pas de chômage partiel non plus pour Orange Bank. Centre d’appels ouvert à Montreuil, les outils informatiques ne permettant pas le télétravail.

Boutiques

  • Les boutiques sont ouvertes, avec des horaires adaptés dans les centres commerciaux, 19h au plus tard en centre-ville.
  • Pas de télétravail pour les personnels en boutique, ni de modification des actes réalisés en boutique, qui sont sécurisés sur le plan sanitaire même lorsqu’on touche les terminaux.
  • On peut refuser de servir les clients sans masque
  • Pas de fermeture automatique en cas de cas-contact : la personne s’isole en attendant les résultats des tests. Tant qu’on a des équipes pour faire ouverture / fermeture de la boutique, la boutique reste ouverte.

Maintien des agents de sécurité dans les boutiques pour limiter le risque d’agression des salariés ?

  • On va vérifier ce dispositif, pas présent partout, à voir pour renfort dans certaines boutiques, lesquelles pourquoi et comment. Notre priorité : la sécurité de nos équipes.
  • A noter : les braqueurs des boutiques de téléphonie en Ile de France ont été arrêtés.

Boutiques fermées (cas Covid avéré) : les personnels pourront-ils faire acte de solidarité en utilisant la plateforme Let me Help ?

  • Si boutiques fermées, on verra si on peut réactiver la solidarité. Pas besoin pour le moment, renfort flux accueil client par tél. Pilotage qui permet d’agir et réagir, à voir si nécessaire.

Primes et parts variables

PVC / PVM pour le S2 : crainte de pertes de la part des personnels, les objectifs seront-ils revus à la baisse ?

  • Pour le moment, les objectifs de novembre ne sont pas revus à la baisse en AD, il est trop tôt pour prendre une décision, il faut voir comment se comporte le commerce. La totalité des RDV clients de ce matin a été honorée.
  • PVC : on espère des actes commerciaux avant Noël.
  • PVM : tiendra compte des performances de l’entreprise, c’est le principe des PVM.
  • Un traitement particulier sur PVC/ PVM pourra être envisagé en cas de gros écarts, sera examiné à la lumière des résultats du T4.
  • Décrantage des flux clients en boutique de 20% Septembre par rapport à l’année précédente et depuis l’annonce du couvre-feu à nouveau décrantage de 10% par rapport aux 20%. Moins de flux mais avec plus d’actes à valeur, les objectifs prioritaires sont atteints (Fibre, Open). Objectif : rendre les capacités d’accueil adéquates en fonction du comportement des clients. Pas besoin de moyens complémentaires pour le moment.

Primes PCA : incompréhensions et déceptions sur première période d’activation, beaucoup de collègues ayant participé à la continuité d’activité n’ont pas reçu de prime. Qu’est-il prévu cette fois-ci ? demande de transparence, voire de rattrapage pour les dysfonctionnements constatés au S1.

Aucune réponse formelle ne nous a été donnée pour le moment sur ce sujet, que nous suivrons.

Fusion SCO / UAT

Gel de la fusion envisagée à court terme ?

  • Réponse F. Dulac : Période de construction, il faut maintenir le dialogue, rythme adapté à la situation. Continuer à étayer notre dossier, pas de suspension du projet, au contraire c’est très attendu par les salariés, apporte expertise, revalorisation, nouveaux parcours Pro.

Instances représentatives des personnels

  • Jusqu’à nouvel ordre, toutes les réunions se tiendront en distanciel.
  • Dès lundi, information sur les procédures de déplacement des porteurs de mandats sur leur périmètre (attestation employeur)
  • CAP/CCP (Commission Administrative Paritaire / Commission Consultative Paritaire) de Novembre, qui ne peuvent pas se tenir en distanciel dans de bonnes conditions, seront reportées à une date ultérieure

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur