Emploi des personnes handicapées : une progression très limitée et menacée par la crise sanitaire

Gelahmte Frau im Rollstuhl unterwegs im behindertengerechten Burohaus

Photo : Robert Kneschke / Stock.Adobe

Plusieurs études ont été dévoilées à l’occasion de la 24ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (du 16 au 22 novembre).

Les données annuelles de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail), portant sur l’année 2018, montrent notamment une stagnation du taux d’emploi direct des travailleurs handicapés, qui reste limité à 3,5% des effectifs en équivalent temps plein, l’objectif de 6% fixé par la loi de 1987 étant donc très loin d’être atteint.

Plus d’informations dans La Croix – Emmanuelle Réju – 10/11/2020

Certes, le regard sur le handicap au travail change doucement, nous apprend le baromètre Agefiph-IFOP de la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap, mais si 67% des dirigeants et responsables RH interrogés se disent prêts à embaucher davantage de personnes en situation de handicap, ils sont tout de même 62% à affirmer que cela est « difficile ».

Plus d’informations dans Economie Matin – Anton Kunin – 17/11/2020

Evidemment, la crise sanitaire constitue un obstacle supplémentaire à l’accès à l’emploi des porteurs de handicap. Le gouvernement a annoncé en début de semaine une nouvelle série de mesures dans ce domaine, que les associations jugent bienvenues mais insuffisantes.

Plus d’informations sur le site Handicap.fr – 18/11/2020

Chez Orange, le compte n’y est pas non plus : la CFE-CGC Orange, engagée solidairement avec les autres organisations syndicales représentatives du Groupe dans la négociation d’un nouveau projet d’accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations, déplore dans une lettre ouverte à Stéphane Richard, « le manque de précision, d’objectifs chiffrés, l’absence d’engagement quantifiable et d’ambition » dont fait preuve la direction. « Les propositions actuelles demeurent très largement insuffisantes et trop en décalage avec les demandes portées unanimement par l’intersyndicale. »

Handicap