• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • CSEE TGI de Novembre 2020 : Hommage à Monsieur JJD

CSEE TGI de Novembre 2020 : Hommage à Monsieur JJD

En ouverture du CSSE de Novembre, la délégation CFE-CGC a tenu à rendre un hommage appuyé à M. Jean-Jacques DAMLAMIAN, qui vient de nous quitter.

Madame la Présidente, Madame la Secrétaire, Mesdames et Messieurs,

A l’heure où il semble appartenir désormais à notre entité TGI de « Préparer le futur, construire le présent » permettez à la délégation CFE-CGC de se retourner un instant vers le glorieux passé de notre entité qui s’appelait alors la R&D de notre groupe, et à qui il appartenait alors de « Construire le futur et développer le présent ».

Ce fut clairement le cas s’agissant du mobile en 1988 avec le lancement du programme GSM-Itineris , de l’internationalisation en 1989 en lançant la politique d’investissement de France Telecom à l’étranger et du virage Internet en 1993 le tout sous le houlette de celui qui prendra ensuite en 1995 la direction de notre branche développement puis fut nommé Directeur Exécutif Technologie et Innovation Groupe en janvier 2003 (TGI dans le désordre !), responsable des activités Recherche & Développement du Groupe, de la Direction de l'Innovation et de la Direction de la Propriété Intellectuelle et Valorisation.

A l’époque, comme  l’écrit aujourd’hui, l’un de nos cadres dirigeants, « l’Internet ou le mobile étaient encore souvent perçus comme des gadgets inutiles, inventés ailleurs, voire comme des concurrents directs pour notre cœur d’activité », et pourtant celui que tout le monde appelait JJD et qui alliait bonhommie et curiosité insatiable "savait montrer le chemin et donner le cap."

En ces temps, le futur était alors éclairé par une direction de la stratégie forte qui savait prévoir, et par des chercheurs qui avaient les moyens de chercher.

Notre séance de novembre du CSEE TGI est l’occasion de faire le point sur notre politique d’innovation, il ne sera pas inutile lors de ce point de se rappeler ce que nous aura apporté Monsieur Jean-Jacques Damlamian.

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. » Otto von Bismarck

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur