• Accueil
  • Métiers
  • Pro PME
  • CSEC 19 et 20 janvier 2021 : évolution du modèle ventes ProPME…

CSEC 19 et 20 janvier 2021 : évolution du modèle ventes ProPME…

Présentation du projet évoqué lors de la présentation des orientations 2020 de DEF les 23/24 juin 2020.

Transformation du modèle de vente ProPME vers plus de proactif : la force de vente interne évoluerait en un pôle de conseillers clients dédié exclusivement au traitement de cibles de clients définies par les équipes marketing et les directions d’agences ProPME : centralisation de l’activité, pilotage national et renforcé des cibles prioritaires pour augmenter l’efficacité des campagnes.

Evolution de la relation client au sein du service commercial ProPME pour apporter avec plus de réactivité, des réponses aux demandes associées à des offres à forte valeur : nouveau métier créé, conseiller client spécialisé qui prendrait le relais sur les demandes clients complexes dépassant le périmètre d’action du conseiller 3901 notamment.

Impacts du projet :

  • concentrer les lieux d’exercice des activités décrites dans le projet sur 2 Agences A2P par métier,
  • positionner ces activités au plus proche de celles présentes en région pour faciliter au maximum la montée en compétence,
  • création de l’activité de Conseiller Client Spécialisé,
  • maintien avec évolution de la force de vente proactive interne appelée « Sédentaires » vers un pôle de Conseillers Clients Proactifs sur les Agences A2P cibles,
  • arrêt des activités des métiers de Flux Porteurs et de Sédentaires sur les autres Agences A2P…

Cette transformation devrait permettre également :

  • de donner une vision plus claire de l’organisation ProPME,
  • d’assurer l’évolution de l’activité dans le temps en fonction des typologies de bassin d’emploi dans les régions,
  • d’enrichir les connaissances et compétences des salariés par un plan de formation adapté,
  • d’établir une coopération interservices…

Position de la CFE-CGC Orange

  • Projet d’adressage commercial des AE,
  • projet de transformation/fusion des SCO/UAT,
  • et maintenant projet de l’évolution du modèle des ventes ProPME dans une situation complexe et anxiogène pour tous nos collègues…

… l’entreprise enclenche à marche forcée beaucoup de projets de transformation qui concentrent nos emplois dans les grandes métropoles au détriment des régions.

Ainsi, Orange s’affranchit maintenant du fait qu’une activité soit non adhérente à un territoire et justifie la fermeture de certains sites par la « difficulté à y maintenir ou trouver des compétences ».

Quant à la crise sanitaire, Orange ne semble la prendre en compte dans ses projets de transformations que par quelques expressions comme « période sanitaire », ou « contexte sanitaire », faisant comme si le monde d’après serait le même, et comme si tout allait repartir comme avant : utopie, ou inconscience ?

Quoi qu’il en soit, si cette évolution du modèle des ventes ProPME « promet » (mais comment) de garder une empreinte forte d’Orange sur un marché de plus en plus concurrentiel, où de nouveaux acteurs font leur apparition, le projet reste très théorique avec des impacts terrains et des conséquences sur les salariés pas ou mal mesurés.

La CFE-CGC Orange demande donc le passage de ce projet devant les CSE des DO, toutes, à des degrés divers, concernées par cette évolution.

Les élus du CSEC ont voté à l’unanimité le mandatement des Commissions Entreprise et SSCTC afin qu’elles les éclairent sur l’évolution du modèle de ventes Pro/PME vers les métiers de Conseiller Client Proactif et Conseiller Client Spécialisé, plus particulièrement sur les aspects économiques, organisationnels, humains et les risques psychosociaux.

Conditions de Travail et Santé CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur