Télétravail et « bons » usages numériques à domicile en 2022

Pour une connexion optimale

  1. J'utilise le VPN Cisco AnyConnect 100% pratique m'accompagne
  2. Pour un meilleur débit, je limite les autres usages de mon foyer (mettre le décodeur en veille, proscrire les jeux en ligne, les services de streaming, etc...).

En cas de déconnexions intempestives, je redémarre la Livebox.

image1

En ce début d’année, ce sont quelques 35 000 salariés Orange en France qui attaquent une nouvelle période de télétravail obligatoire dans le contexte des décisions gouvernementales sur l’épidémie de coronavirus.

Quelle surprise pour eux de découvrir dans un courriel envoyé le 3 janvier par la DISU (ou plutôt la nouvelle « Direction du Poste de Travail » à la DTSI) un code de bonne conduite des salariés en télétravail et une version toute particulière des règles familiales à appliquer à la maison !

Vous êtes donc priés de dire à votre ado qu’il est hors de question pour lui de lancer sa partie de Lol avec son équipe et de demander à votre moitié de faire une pause dans son visionnage boulimique de l’ensemble des séries HBO avant qu’elles ne sortent du catalogue OCS…

Plusieurs études sur le développement récent du télétravail constatent des gains de productivité jusqu’à 20%.

Rappelons aussi qu’à l’issue des premières périodes de télétravail obligé en 2020, commentant les informations financières du troisième trimestre, notre Président Directeur Général terminait par « Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des équipes d’Orange qui ont été pleinement mobilisées tout au long de la crise, au service de nos clients ».

En cette période de négociation d’un nouvel accord sur le télétravail, que l’entreprise a tout fait pour retarder, les injonctions infantilisantes ne sont pas de mise.

La CFE-CGC Orange demande à la Direction d’adopter, comme résolution de nouvelle année, le principe de confiance a priori envers tous ses salariés dans ses communications et dans ses actes.

Il serait de bon ton qu’Orange s’emploie en priorité à améliorer les conditions de travail des personnels, à distance ou sur site, et aussi à communiquer en toute transparence sur la sécurisation de nos données dorénavant stockées chez notre partenaire Microsoft soumis aux lois américaines du Patriot Act.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur