Dysfonctionnement de l’accès au Kiosque pour les retraités du Groupe Orange : la CFE-CGC saisit la Direction pour clarifier le process.

retraite page

Depuis début 2021, la CFE-CGC Orange est régulièrement sollicitée par d’anciens retraités se plaignant de ne pouvoir bénéficier des quelques avantages accordés à leurs collègues sur le Kiosque Retraité et ce, depuis la création à nouveau, de codes d’accès par Orange.

Patrice Seurin, Délégué Syndical Central CFE CGC Orange et Christian Boyart secrétaire du Club des Retraités d'Orange ont écrit à la Direction pour demander une clarification des règles et processus qui s'appliquent à nos anciens collègues.

pdfCFE CGC Orange Courrier_kiosque_et_retraites_decembre_2021.pdf

Fin janvier, Orange n'a pas encore répondu à notre courrier.

Le CSEC n'a été informé que fin 2019 du souhait d’Orange de récupérer l’ensemble de l’offre en janvier 2020. Les services du Kiosque ont accepté de prolonger la génération d'identifiants (codes d’accès) par le CSEC jusqu’à fin 2020, n’ayant pas encore de Bureau élu à cette date.

Le 21 décembre 2020, le dernier fichier contenant environ 23 200 ouvrants droit a été transmis à Orange. Le 1er janvier 2021, le groupe a repris l’ensemble de l’offre avec les conditions qui sont les siennes, sans la moindre communication sur le sujet. Gérant par là même, les inscriptions,  Orange refuse systématiquement toute demande pour les retraités qui n’avaient pas été enregistrés fin 2020.

Pour les « nouveaux » retraités, la procédure consiste à créer un identifiant via la filière RH avant le départ en retraite. Ils doivent ensuite faire leur demande d’inscription sur le Kiosque après leur départ, mais rien n’est prévu pour les « anciens ».

Nous avons été informés que des collaborateurs retraités en 2021 n’arrivent pas à bénéficier du Kiosque Retraité, faute d’identifiant attribué malgré leurs demandes sur le messaging, seul moyen d'échange et de communication avec le Kiosque.

De nombreux refus de prise en compte des demandes d’accès au Kiosque ont été constatés, alors que le CCUES (puis le CSEC) générait auparavant un identifiant à tout retraité demandeur.

Certains se sont vu répondre qu’ils n’étaient pas adhérents aux associations qui géraient l’accès au Kiosque : Orange dispose–t-elle de la liste des adhérents à ces associations de retraités pour proposer une telle réponse ?

L’adhésion aux associations n’ayant pas d’effet rétroactif, la situation est bloquée. Il est très gênant et malvenu que des retraités souhaitant bénéficier d’une remise n'aient pas accès au Kiosque sous ce prétexte.

Exemple de réponse du Kiosque Retraité : « Après consultation de votre dossier, je constate que vous n’avez pas d’identifiant pour le site Mon Kiosque Retraités ; les identifiants étaient délivrés par les associations de retraités et le CCUES.

Depuis le 31 décembre 2019, il n’est plus possible d’obtenir un nouvel identifiant retraité.

Je suis donc au regret de vous informer que vous ne pouvez pas bénéficier des avantages octroyés aux retraités Orange. »

Cette réponse est inexacte, puisque les identifiants ont été fournis par le CSEC à Orange jusqu’en décembre 2020.

Autre exemple : réponse de DPTG/DIPRS :

« Les retraités partis à la retraite avant le 1° janvier 2020 avaient la possibilité de demander à bénéficier de la remise selon les modalités précédentes jusqu’à la fin décembre 2020. En l’absence de démarche de leur part, ils ne bénéficient d’aucune remise. »

Certains retraités d’Orange ont terminé leur activité comme fonctionnaires dans une administration et n’ont eu aucune information du groupe au sujet de leur inscription au Kiosque lors de leur départ en retraite avant 2020, et celui-ci leur est désormais inaccessible.

D'autres cas de salariés actifs se sont vu également supprimer leur remise sur un abonnement Livebox parce qu'il leur a été impossibilité de régler le problème via le messaging du Kiosque Salarié.

La CFE-CGC Orange s’interroge sur les Conditions Générale d’Utilisation en vigueur sur le site du Kiosque Retraité (datées de mai 2021) :

• « Sont considérées comme retraités les personnes qui étaient salariés du groupe Orange au moment de leur départ à la retraite ». Y a-t-il une volonté d’exclure les personnes qui n’étaient plus salariées d’Orange au moment où elles ont fait valoir leurs droits à la retraite ?
  • Pourquoi est-il encore indiqué que « l’offre est strictement dédiée aux retraités affiliés à une ancienne association signataire » alors que le processus a changé depuis 2020 et que cette réponse semble exclure le CCUES/CSEC ?
  • Dans quels cas un retraité bénéficiant du Kiosque « ne remplirait-il plus les conditions pour bénéficier des offres » et verrait-il toute remise supprimée ?

Il est indiqué sur le site du Kiosque que les problèmes éventuels dans la mise en œuvre des abonnements sont traités par le service client au 39 00, et qu'il a tendance à renvoyer vers le Kiosque, notamment pour tout ce qui relève des inscriptions !

Enfin, il faut noter qu’un nombre de plus en plus important de retraités déçus par les maigres avantages octroyés par leur ancien employeur Orange nous informent qu’ils ont migré vers un opérateur concurrent et incitent leur famille et leurs connaissances à faire de même...

Face à cette problématique, la CFE-CGC Orange souhaite :

• Connaître précisément le processus actuel en vigueur qui est censé permettre aux nouveaux retraités de bénéficier des services du Kiosque Retraité ainsi que les informations qui leur sont données sur le sujet lors de leur départ en retraite.
  • Avoir un interlocuteur ou avoir connaissance de l’entité en charge de la gestion des Kiosques Retraité et Salarié pour nous permettre d’avancer sur les situations de blocage
  • La mise en place d’un processus de création d’un identifiant pour régulariser la situation des retraités qui n’ont pas pu s’inscrire avant fin 2020, ceci dans un objectif d’équité pour ces collègues qui se sentent injustement défavorisés
  • La programmation d’une réunion bilatérale consacrée au sujet du Kiosque et des retraités.

Activités Sociales et Culturelles Seniors, TPS, Fin de carrières