IT-S, inquietudes et questions

 

En complément des questions et remarques de nos collègues des organisations syndicales qui se sont exprimés, la CFE-CGC Orange va continuer dans le cadre de l’instruction de ce projet de collecter les inquiétudes, avis et propositions des personnels de la direction IT-S afin de s’en faire l’écho auprès de la Direction. Il peut y avoir une certaine latence entre et les éléments qui complètent le dossier produit par la direction et les questionnements que nous vous remontons. 

Les inquiétudes et propositions des personnels des deux directions Soft et IVA qui seront réparties dans les nouvelles directions fonctionnelles ont été remontées et partagées avec la Direction. Nous invitons néanmoins la Direction à se rapprocher encore des personnels de ces deux directions et notamment de soft pour expliquer encore comment l’organisation cible envisagée répond le cas échéant aux inquiétudes remontées. Notamment avant les départs en congés d’été pour éviter à nos collègues de partir avec leurs inquiétudes. 

Au-delà de la question de l’affectation de chacun, l’une des inquiétudes principales porte sur le risque de perte de compétences collectives sur le développement logiciel du fait de l’éparpillement » des équipes qui risquent de « diluer » la culture et le savoir-faire. Ce risque aux vues du projet d’organisation, serait « géré » par la mise en place d’une direction transverse de « pratiques et communautés métiers ». 

Un autre grand sujet d’interrogation, est le processus d’allocation des ressources de force au travail à la fois dans le cadre de la planification des projets long terme, mais aussi dans le cadre de la réallocation « dynamique » au fil de l’année (le capacity planning).

Pouvez-vous nous réexpliquer le processus ? Et surtout le partager avec les équipes ? Ou cela n’est pas encore stabilisé ? 

Quelques questions complémentaires : 

- Concernant le pilotage de la création de valeur aux bornes du Groupe et notamment la gestion des responsabilités et redevabilités, les personnels nous ont remonté des inquiétudes et questionnements sur la mise en œuvre « d’objectifs communs » : 

Comment concrètement gèrera t'on les objectifs communs de bout en bout, notamment dans les Entretiens Individuels ? Qui les définira le manager/Chef de projet ? 

- Concernant l’adaptation et les process

Cela veut-il dire remanier Clarity selon de nouveaux objectifs de suivi de la production ? Voire une simplification majeure des suivis de production demandés aux personnels ? 

- Concernant les missions de la direction cible d’IT-S, il est mentionné « Assurer une responsabilité de bout en bout de la construction jusqu’au run et de la recherche jusqu’au delivery, en s’appuyant sur des ressources managées en propre ou au sein d’autres entités (ie. run), » 

Comment s'organiseront les missions de RUN (je cite) "au sein d'autres entités" ? S'agit-il de prêt de compétences, de détachements, d'autres formes de mission ? 

- Relativement à l’appréciation des impacts : 

Quelle est la première estimation affinée du nombre de personnels impactés selon les 3 niveaux d'impact identifié (faible, modéré, important) ? 

-Concernant l’organisation cible : 

A quelle date, seront partagées les matrices de passage ? Vous avez répondu : CSEE d’aout. 

- Concernant les deux Directions transverses « pratiques et communautés métiers » et surtout « gestion des compétences et de la force au travail » auront-elles la capacité de décisions d’arbitrage ? 

- Concernant la Gouvernance CIO Group :  

Quels moyens d’influencer les choix d’entités indépendantes ? Comment imposer, négocier, suggérer aux pays ? 

Je vous remercie 

Intervention de David Couchon en CSEE

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur