CSEC Juin et Juillet 2022 : Projet Garden future, information sur la Relation Grand Public, l'ancrage territorial et la politique sociale

Au sommaire du CSEC de Juin et Juillet 2022 :

Information / Consultation sur

- Le Projet Garden Future : Opportunité de lancement du projet de réaménagement

- La Relation Client Grand Public

- L'Ancrage territorial du projet de la Direction Entreprise France

- La Politique sociale, emploi et conditions de travail : bilan de la formation professionnelle

Déclaration préalable :

Totem
Totem a gagné un appel d’offre pour équiper en 5G la ligne 15 du Grand Paris, ce qui est une excellente nouvelle pour le groupe mais il est étonnant que ce soit pour gérer les points hauts et des infrastructures passives, une activité jamais évoquée devant notre instance. Nous souhaitons des explications sur le montage industriel.

Fermeture de la bibliothèque technique de Lannion : signe d’un désengagement de la R&D et des Innovations Techniques
Les deux dernières salariées sur le départ ne seront pas remplacées. Quid des fonds et de la pérennité des services ?  Que proposer aux nouveaux arrivants, thésards, stagiaires pour se former et mener des recherches ambitieuses ? Les élus du CSE TGI demandent son maintien et le recrutement d’un(e) professionnel(le) pour continuer à faire fructifier ce patrimoine.

Une politique de rémunération indigente
La CFE-CGC Orange réaffirme l’énorme malaise sur ce sujet, et la nécessité de changer de politique pour la survie de notre entreprise mais aussi pour entrainer l’adhésion de tous. Comme le prévoit la loi Rebsamen, il est indispensable de revoir le partage de la valeur et ce, à très court terme, en tenant compte de l’inflation galopante.

Une stratégie destructrice du Réseau de Distribution
De moins en moins présent sur le territoire,
Orange est passé de leader à suiveur (2ème derrière SFR), en termes de couverture et de proximité. Des boutiques ferment alors qu’elles sont rentables, la réduction d’effectifs en AD (-30% en 6 ans) dégrade les performances, sans compter l’impact sur les conditions de travail et la satisfaction clients. Une logique autodestructrice renforcée par une stratégie de migration sauvage de l’activité vers la GDT. Revaloriser notre positionnement « premium » s’impose.  A cet effet, l’expertise SECAFI (mai 2022) sur les « Orientations stratégiques sur le réseau de distribution physique » est à la disposition de la Direction.

Courrier à Christel Heydemann sur les boutiques
Le 10 juin, la CFE-CGC Orange a envoyé un courrier officiel à C.Heydemann rappelant la commande de cette expertise par le CSE Orange France Siège (OFS) auprès du cabinet Secafi en juillet 2021 sur nos réseaux de distribution physique Grand Public pour laquelle la Direction d’Orange France a catégoriquement refusé toute collaboration et rappelant également que l’enquête du CNPS (Comité National de Prévention du Stress) alerte de la situation très difficile des personnels des boutiques. Une restitution a été présentée à ses élus en mai 2022 à laquelle aucun représentant de l’entreprise n’est venu assister. Une note de synthèse a été jointe à ce courrier résumant les enjeux pour Orange France avec des propositions concrètes sur la Distribution Grand Public.

Régularisation salariale des heures supplémentaires et travail de nuit
En juin, nous avons également adressé un courrier à M. Pélissier, DRH Groupe, pour une demande de régularisation des heures supplémentaires, l’interpelant sur l’application du forfait horaire représentant un manque à gagner. Extrait : « Orange appliquait le forfait horaire de 39h à savoir 169h pour calculer les heures supplémentaires, le travail de nuit, du travail le dimanche et des jours fériés. Cette situation a produit un manque à gagner pour tous les salariés qui en bénéficiaient puisque la base n’était pas les 35h comme l’impose le code du travail. L’entreprise évitera ainsi de nombreux contentieux sur les années 2021, 2020, 2019, voire plus si la CFE-CGC décide de porter le dossier devant les tribunaux faute d’action de votre part. »

Pour lire et télécharger le CR, cliquez pdfcr_csec_juin_juillet_2022.pdf

 

Activités Sociales et Culturelles Rémunération DO Grand Ouest AD Agence Distribution Relation Client Totem France

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur