OBS SA : Pour une croissance responsable

 Construire l'avenir

rateauEn cette période de forte évolution d’Orange Business Services, nous voulons être votre relais pour remonter à nos dirigeants les expériences du terrain.

Rapprochement des équipes Télécom et ESN, réorganisations, déménagements, formations, cloudification, approche service, positionnement dans l’IoT, partenaires stratégiques… les élus du CSE échangent chaque semaine avec les représentants de la direction OBS et du groupe sur ces projets stratégiques.

L’empilement des strates de management et la diversité de nos activités font que la réalité terrain et les grandes déci-sions prises par l’entreprise semblent souvent décorrélés, générant frustration et perte de l’intérêt du travail.

Par sa démarche constructive, la CFE-CGC se positionne en interlocuteur crédible auprès de la direction pour faire entendre vos idées et votre connaissance du métier afin de faire évoluer les projets dans le bon sens.

Pour la prochaine mandature, nous amplifierons cette démarche proactive d’écoute terrain et de remontées des idées car nous sommes persuadés que donner du sens dans le travail est une mission essentielle.

Pour rendre cela possible, notre équipe est constituée de représentants du plus grand nombre de Business Unit et de métiers possibles et nous nous attachons à avoir le plus possible de représentants gardant leur activité opérationnelle (93%) afin de ne jamais nous couper du terrain.

En savoir plus : pour_une_croissance_responsable__obs_sa_2022

Nos propositions

Un nouveau pacte social pour 2023

Si nous voulons qu’OBS réussisse, il faut proposer un cadre social clair, garantissant l’attractivité de l’entreprise, la mo-tivation des salariés et la transformation vers une société neutre en carbone, sans compromission sur les conditions de travail.
Pour amorcer cette démarche, nous proposons de lancer dès décembre 2022 avec la direction d’OBS SA et d’OBS un chantier commun sur le socle social de l’entreprise, donc voici nos premiers éléments de réflexion :

  • Généralisation du télétravail à 3 jours par semaine pour les salariés qui en font la demande, et si leur métier le permet
  • Renforcement en contrepartie des moments d’échange en équipe sur les temps de présence (team building, ateliers 100% présentiels…).
  • Mise en place du corpoworking sur tous nos sites afin de limiter les temps de transport (possibilité de travailler de temps en temps sur un autre site que son site de rattachement).
  • Possibilité, au choix du salarié, d’avoir une augmentation en € ou en jours de repos supplémentaires
  • Développement, sur la base de ce qu’il se fait à B&D et OCD d’écoles de formation internes
  • Formalisation de parcours professionnels Groupe
  • Généralisation, lorsque cela est possible de l’ouverture des postes parisiens en province.
  • Mise en place d‘une « garantie Restauration », engagement de proposer une solution de restauration acces-sible et de qualité sur chaque site, quitte à se passer de la restauration Orange lorsqu’elle ne permet pas d’offrir ce niveau de service.

salaires 6

La Responsabilité Social et environnementale, un incontournable

Avec la raréfaction des terres rares et l’augmentation du coût de l’énergie, nos activités sont déjà directement impac-tées par la situation environnementale et cette tendance va croitre au fil des années.

A la CFE-CFC, nous sommes persuadés qu’à OBS, nous ne faisons pas assez pour transformer notre modèle.

developpement durable copyNotre engagement collectif envers la RSE a commencé à essaimer depuis quelques années :

  • Une personne à OBS SA a été nommée pour travailler sur la RSE et une direction de la RSE OBS a été créée
  • La revente de matériel reconditionné progresse, surtout à OCWS
  • De nombreux accords incluent maintenant des objectifs RSE (intéressement, GEPP, NAO)

Cela n’est cependant pas suffisant et nous souhaitons travailler sur la prochaine mandature à mettre en place une commission écologie plus active, force de proposition pour l’entreprise, avec un budget dédié à soutenir les initiatives et la sensibilisation dans le domaine.

Nos premières propositions pour le climat :

  • Mise en place d’un objectif de réduction carbone visant à garantir que tous les projets présentés en CSE n’ont pas de consommation carbone supérieure à la situation précédente (projets immobiliers par exemple).
  • Suivi de la classification énergétique de toutes nos offres dès 2023
  • Formation de tous les salariés à l’impact de la transition écologique dans leurs métiers (éco-conception, éco-développement, sourcing, filières de reconditionnements…).
  • Côté CSE, mise en place d’un défi pour soutenir les initiatives RSE.
 Les enjeux stratégiques du scrutin en 5 points
  1. Défense de l'intérêt des salariés OBS SA dans le rapprochement à venir avec OBS SCE
  2. Accompagnement des nouvelles  pratiques de travail
  3. Développement de la formation interne et des parcours professionnels
  4. Réduction de l'emprunte carbone de l'entreprise
  5. Défense des activités"ESN" en tant que relais de croissance d'Orange

 

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur