Assurance-chômage : l’exécutif présente une nouvelle réforme, contestée par les syndicats

fleches 092022

Photo : geralt via Pixabay

L'exécutif estime que les règles actuelles de l'indemnisation du chômage restent trop généreuses, et qu'elles n'incitent pas au retour à l'emploi. Aussi, il entend aller plus loin que la réforme de 2019, qui avait déjà durci les conditions d'indemnisation. Il va donc présenter aujourd’hui une nouvelle réforme visant à répondre aux difficultés de recrutement en faisant varier les conditions d’indemnisation des chômeurs selon la conjoncture.

Plus d’informations dans Le Monde – 07/09/2022

Cette idée est catégoriquement rejetée par l’ensemble des syndicats. Aussi, le gouvernement ne leur proposera pas une négociation, mais une simple concertation, se réservant donc le dernier mot. Une méthode que déplore notamment la CFE-CGC, par la voix de son président, François Hommeril.

Le gouvernement va nous entendre, on aura l'occasion de lui répéter ce que l'on pense sur le sujet, on le dira aussi devant la presse, mais la loi est déjà écrite puisque le gouvernement a déjà communiqué sur le sujet.

Plus d’informations dans France Info – 07/09/2022

Protection Sociale