Déployer un numérique raisonné au service de l'humain

Depuis 2019, la raison d'être Orange est affichée partout : « Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable ».

Accompagner les personnels

Mais au quotidien, les nouveaux outils collaboratifs, notamment Teams, sont déployés de manière précipitée, en sous-estimant les besoins d'accompagnement et de renouvellement des matériels. Compte tenu des impacts notoires sur les conditions de travail, et après plusieurs interpellations dans les instances de prévention des risques professionnels, nous avons adressé un courrier à la Direction pour lui rappeler ses responsabilités d’employeur.

Attentives à la protection des données personnelles des collaborateurs et collaboratrices d’Orange, la CFE-CGC Orange et la CFTC revendiquent le respect des lois, la transparence, et un meilleur accompagnement à l’appropriation des outils numériques, y compris bureautiques, via des formations de qualité.

Non au télétravail instrumentalisé

L’usage des outils numériques facilite également le télétravail. Mais s’il est désormais largement répandu dans les équipes où il est possible, c’est surtout parce que les personnels en activité tertiaire et en espace de vente sont presque tous aujourd'hui en espace de travail flexible, dans des open-spaces où il est impossible de se concentrer, sur des campus excentrés et difficiles d’accès.

C’est pourquoi, la CFE-CGC et la CFTC militent pour une organisation du travail adaptée, dans des locaux plus accessibles et plus confortables. Au lieu de généraliser le télétravail pour des questions de coûts, installons des espaces de travail et des boutiques où il fait bon vivre et travailler en collectif !

Responsabilité sociale et environnementale

La sobriété énergétique est désormais ardemment prônée par tous nos dirigeants.

Chez Orange, la première source de consommation électrique, ce sont les réseaux, en particulier le cuivre et la 2G. Il faut faire évoluer la régulation sur ce point : tout déploiement d’une nouvelle technologie devrait s’accompagner, dès le départ, d’un plan de décommissionnement des plus anciennes.

Par ailleurs, la sobriété ne doit pas s’instaurer au détriment des personnels, mais se concevoir dans une approche globale permettant aux équipes, mais aussi à nos clients, de maîtriser et limiter leur empreinte environnementale (et pas seulement énergétique, même si c’est l’urgence du moment). Cela implique :

• le partage avec tous les publics concernés, dont les personnels, d’indicateurs objectifs permettant de mesurer les impacts ;
  • la formation de toutes et tous aux enjeux et aux méthodes permettant de réduire l’empreinte du numérique ;
  • l’association réelle des personnels à la mise en place de produits, services, technologies et processus de travail répondant à cet objectif et aux vrais besoins des utilisateurs.

Pour la CFE-CGC Orange et la CFTC, le numérique doit être au service de l’humain et d’une planète habitable.

Conditions de Travail et Santé Numérique Responsabilité Sociale et Environnementale