Elisabeth Borne esquisse les contours de la future réforme des retraites

elisabeth borne 122022

Photo : Olivier Arandel / Le Parisien

Age de départ, pénibilité, régimes spéciaux, la première ministre, Elisabeth Borne, a dévoilé hier dans un entretien au Parisien (Catherine Gasté, Olivier Beaumont – 01/12/2022, article réservé aux abonnés) les contours de l’épineuse réforme des retraites, qui sera présentée aux partenaires sociaux à partir du 15 décembre.

« Le report progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans d’ici 2031, c’est ce qui permet de ramener le système à l’équilibre dans les dix ans », insiste-t-elle. Cependant, « le dernier cycle des discussions, qui porte précisément sur cette question, mené par [le ministre du travail] Olivier Dussopt avec les partenaires sociaux, commence seulement », explique la cheffe du gouvernement, précisant que « s’il y a un autre chemin proposé par les organisations syndicales et patronales qui permette d’atteindre le même résultat, on l’étudiera ».

Plus d’informations dans Le Monde – 02/12/2022

La décision de recul de l'âge légal de départ à la retraite semble donc déjà prise, alors même que les « concertations ». De quoi rendre furieux les organisations syndicales, à l'instar de la CFE-CGC, dont le président, François Hommeril, qui estime qu'« on a atteint la limite du foutage de gueule ».

Plus d’informations dans France Info – 02/12/2022

Retraite et Retraités