Prime de Partage de la Valeur : un coup de pouce pour l'inflation !

Cette fin d’année 2022 marque pour la CFE-CGC le début d'une mandature placée sous le signe de la réussite et du dialogue social gagnant. Grâce à votre soutien et à la persévérance de vos négociateurs, la majorité des salariés de l’UES OBS se verra verser en ce début d'année 2023 une prime de partage de la valeur.

“La persévérance est la noblesse de l'obstination.”

orange cfe cgc exe vous avez demande le package social copyLors des NAO 2022, nous avions exposé notre souhait à la direction de reprendre les négociations si l'inflation devait conserver sa tendance haussière. Cette tendance, vous l'avez constaté, s’est prolongée sur toute l'année 2022, ce qui nous a donc poussé à nous remobiliser afin de compenser au mieux cette inflation, et ce, depuis le mois d'août. La non-signature des accords de NAO de chacun des établissements de l’UES de manière majoritaire (il aurait fallu qu’un autre syndicat signe ces accords) neutralisant la possibilité de rouvrir des négociations sur des augmentations de salaire, c'est sur l'obtention d'une prime de partage de valeurs que nos négociateurs se sont de nouveau et activement mobilisés.

Et c'est bien grâce à vos votes et à la légitimité que vous nous avez donné, associé à notre persévérance qu'il a été possible d’aboutir à l'obtention de cette prime.

Une Direction plus ouverte

Après des mois d’échanges infructueux, notre persévérance a porté ses fruits. À la suite de notre courrier à Christel Heydemann, la Direction a enfin accepté de rencontrer les syndicats à la mi-décembre pour ouvrir les négociations sur le déblocage d'une prime sur le partage de la valeur. Trois réunions ont alors eu lieu et ont abouti à l’obtention des primes suivantes à destination des plus bas salaires et proches de nos revendications du début d’année.

Prime de Partage de la Valeur

ppv 2022

• Le montant de la prime prévue ci-dessus concerne les salariés toujours présents à la date de versement.
  • Le montant de la prime est défini pour une présence complète sur les 12 derniers mois, et au prorata pour une durée de présence inférieure. Ex : Un salarié à 80% de temps partiel ne touchera donc que 80% du montant de la prime
  • La prime n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu et n'entre pas dans l'assiette du prélèvement à la source.

Concernant le calcul des paliers (de 41K€ et 50K€) :

• La rémunération prise en compte correspond à la rémunération brute perçue sur les douze derniers mois précédents le versement de la prime (période de référence : du 01.01.2022 au 31.12.2022) et correspond à l’intégralité des sommes perçues au titre de son contrat de travail avant toute déduction de cotisations et de contributions salariales obligatoires.
  • La rémunération brute perçue correspond au salaire de base augmenté des parts variables, des primes et indemnités liées à l’activité (heures supplémentaires, astreintes, primes exceptionnelles…).
  • La rémunération brute perçue ne prend pas en compte la participation, l’intéressement, l’abondement PEG ou encore les remboursements de frais.

Orange Business Services