Réforme des retraites : au Sénat, le gouvernement dégaine le « vote bloqué », tandis qu’Emmanuel Macron snobe les syndicats

senat 032023 copy

Photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / AFP

Pour contrer l’« opposition méthodique » de la gauche à la réforme des retraites, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, dégaine aujourd’hui l’article 44.3 de la Constitution, qui permet d’instituer un « vote bloqué » sur l’ensemble du projet de loi : Cet outil institutionnel permet que « l’assemblée saisie se prononce par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement ».

Plus d’informations dans Le Journal du Dimanche – 10/03/2023 et France Info – 10/03/2023

Par ailleurs, les syndicats avaient adressé hier une lettre au président de la République : ils demandaient à le rencontrer « dans l’urgence de ce moment, et la gravité de ses conséquences » (plus d’informations dans BFM Business – Gaëtane Meslin, Paul Louis – 09/03/2023).

Emmanuel Macron vient de leur répondre de la même manière, leur opposant une fin de non-recevoir : insistant sur son « attachement au dialogue », il estime que l'heure est désormais au « temps parlementaire », après les « concertations menées » par le gouvernement.

Plus d’informations dans France Info – 10/03/2023

Retraite et Retraités