RETRAITES : nouvelle mobilisation le mercredi 15 Mars à l'appel de l'Intersyndicale

A l’occasion de la septième journée de mobilisation, le 11 mars, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié-es, jeunes, retraité-es qui se sont mis en grève et sont descendus dans la rue pour dire non une nouvelle fois au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation.

L’intersyndicale unie dénonce le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir.

Parce que l’intersyndicale entend faire grandir le rapport de force en complément des mobilisations en cours et continuer à démontrer que l’immense majorité de la population reste déterminée à dire non à ce projet de loi, elle demande solennellement au gouvernement d’organiser une consultation citoyenne à ce sujet dans les plus brefs délais.

La pétition intersyndicale a recueilli plus d’un million de signataires, c’est largement au-dessus du nombre de signataires nécessaire pour que le parlement s’en saisisse.

L’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait de ce projet de loi. Elle appelle d’ores et déjà à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire et moment important du calendrier parlementaire.

Les revendications du préavis de grève de la CFE-CGC

Organisation syndicale représentative au plan national et interprofessionnel, la CFE-CGC appelle les salariés et agents des services publics visés par ses statuts à cesser le travail à l’occasion du mouvement national prévu.

Cette grève est motivée par des revendications professionnelles, notamment le refus de voir l’âge légal de la retraite passer de 62 à 64 ans.

Cette réforme, injuste, n’est pas nécessaire sur le plan de l’équilibre des régimes de retraite des travailleurs. Elle méconnait également que la vraie problématique est celle de parvenir à réaliser une carrière professionnelle active complète puisque la moitié des personnes liquidant leur retraite à 62 ans ne sont plus dans l’emploi depuis plusieurs années.

Nous revendiquons donc l’abandon de cette réforme au profit de la mise en place d’une authentique négociation sur l’emploi des seniors et les fins de carrière.