Réforme des retraites : Emmanuel Macron se justifie, les syndicats contestent ses propos

emmanuel macron 032023

Photo : Ludovic Marin / AFP

Dans son interview télévisée d’hier, Emmanuel Macron, en retrait sur le dossier de la réforme des retraites depuis janvier, a tenté d'apaiser les tensions tout en assumant ses choix. Il a notamment regretté qu'« aucune force syndicale n'ait proposé un compromis ».

Plus d’informations dans Le Figaro – Dinah Cohen, Julien Da Sois, Pierre Lepelletier, Loris Boichot – 22/03/2023

La réponse des syndicats ne s’est pas fait attendre : tous les leaders syndicaux contestent les propos du président de la République (plus d’informations dans France Info – 22/03/2023). François Hommeril, président de la CFE-CGC, se dit « choqué après cette intervention ». Il la qualifie de « disque rayé » tournant en boucle sur les thèmes de la responsabilité et « d’une réforme des retraites indispensable », un argumentaire « démonté pièce par pièce, (…) ralliant quantité d’experts sur le sujet ». « Emmanuel Macron est le seul responsable de la situation », a-t-il conclu.

Plus d’informations sur le site de la CFE-CGC – Mathieu Bahuet – 22/03/2023

Retraite et Retraités