Réforme des retraites : l’intersyndicale vers d’autres combats, (nouveau) chaos à venir à l’Assemblée

mobilisation retraites 062023

Source : Le HuffPost

Hier, la 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites a beaucoup moins mobilisé que ses devancières : c’était probablement la dernière sous cette forme. Toujours unie, mais « soumise au principe de réalité », l’intersyndicale entend désormais se servir de cet épisode pour « peser dans le rapport de force à venir » et obtenir des avancées sur d’autres dossiers, notamment la lutte pour le pouvoir d'achat et l'organisation du travail.

Par ailleurs, elle va rester soudée autour de cette revendication de refus de la réforme des retraites en actionnant des leviers tels que ceux avancés par François Hommeril, président de la CFE-CGC : « on s’est déjà aperçu que sur certains décrets, on avait des problèmes, ce qui nous annonce beaucoup de débats à venir. Nous disons que ce n’est pas possible d’appliquer cette loi en 2023. Tous les angles possibles pour attaquer cette réforme seront mobilisés ».

Plus d’informations dans Le Figaro – Thomas Engrand – 06/06/2023 et Le HuffPost – Romain Herreros – 06/06/2023

Sur le plan politique, la journée de demain s’annonce agitée à l’Assemblée nationale, où les députés vont étudier la proposition d’abrogation du recul à 64 ans de l’âge de départ déposée par le groupe Liot : si la commission des Affaires sociales a vidé le texte de sa substance le semaine dernière, l’opposition entend exploiter toutes les failles possibles pour obtenir un vote de l’Assemblée sur ce point. Mais la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a réaffirmé aujourd’hui qu’elle ne laisserait passer aucun amendement allant dans ce sens ; dans la foulée, La France insoumise a annoncé le dépôt à venir d’une nouvelle motion de censure contre le gouvernement.

Plus d’informations dans France Info – Marc Podevin – 06/06/2023, L’Obs – 07/06/2023 et Les Echos – Valérie Mazuir – 07/06/2023

Retraite et Retraités