CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Handicap et quotidien

Pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, nous vous invitons chaque jour à découvrir un pan de vie de Claire DUVERGER !

Se préparer le matin, déjà une organisation !

Infirme Moteur Cérébral (IMC) en raison d’une naissance précoce (6 mois) avec un manque d’oxygène, Claire est en fauteuil et vit au quotidien la présence d’une tierce personne.

C’est être dépendante à chaque instant. C’est exposer son intimité. C’est dépendre d’une personne pour se lever, sortir… peu de place à l’imprévu !

Proche aidants et handicap

C’est un bouleversement pour la famille que d’avoir un membre de la famille porteur de handicap. Un bouleversement sur le plan emploi également.

80% des proches aidants sont des femmes. C’est la mère de Claire DUVERGER qui a fait le choix d’accompagner sa fille et de quitter son emploi.

A l’heure de l’adolescence où beaucoup s’éloignent des parents, Claire a la chance d’avoir une bonne relation avec sa mère avec malgré tout une envie d’indépendance !

Chaque sortie se prépare quand les amis eux indiquent juste leur heure de retour. Impossible dans sa ville d’avoir des taxis sans anticiper !....dépendance aussi liée au lieu d’habitation (petite ville de Province) !

Imprimer