CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse
  • France Télécom : le procès sans précédent d’un management déshumanisé soumis aux marchés financiers - Observatoire des multinationales

France Télécom : le procès sans précédent d’un management déshumanisé soumis aux marchés financiers - Observatoire des multinationales

arton1363

Un procès exceptionnel s’ouvre ce 6 mai : celui de trois anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange.

Ils sont accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Les audiences vont durer deux mois. Entre 2007 et 2009, les personnels de France Télécom/Orange ont été soumis à des « réorganisations désordonnées », à des « incitations répétées au départ », à des « mobilités géographiques forcées » ou à des « manœuvres d’intimidations », ayant pour principal but de pousser vers la sortie 22 000 salariés. Ce « management par le stress » a eu pour effet de provoquer un profond mal-être social, se traduisant notamment par des dépressions et des suicides.
[...]

Les alertes n’ont pourtant pas manqué. Des dizaines de rapports alarmants de médecins du travail, d’expertises de CHSCT demandées par les représentants du personnels, de notes de l’inspection du travail et même des ordonnances de tribunaux remontent vers les directions. Pas suffisamment haut dans la hiérarchie semble-t-il. Lors de l’instruction, les trois hauts dirigeants ont déclaré ne pas avoir eu connaissance de la plupart de ces alertes.
[...]

En juin 2007, face à l’ampleur du malaise social, deux organisations syndicales, Sud et la CFE-CGC, créent un Observatoire du stress et des mobilités forcées, avec l’appui de chercheurs, d’experts en santé au travail et de médecins, pour tenter de comprendre ce qui se passe et documenter ce que vivent et ressentent les salariés.

Lire l'article complet sur l'Observatoire des multinationales - Ivan Du Roy -7/05/2019

%MCEPASTEBIN%

Conditions de Travail et Santé

Imprimer