• Accueil
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse
  • Genèse de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom. - Blog Médiapart

Genèse de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom. - Blog Médiapart

fotomelia stress

Photo: Fotomelia

Ci-dessous un texte de 2008 qui fait un premier bilan, paru dans la brochure "Orange Stressé", de la création de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom.

[...]

La naissance officielle de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées dans le groupe France Télécom est en date du 20 juin 2007, dans les locaux du Cinéma La Clef, là où nous avons tenu une conférence de presse pour annoncer l’heureux évènement.

Beaucoup de militants étaient présents et, à vrai dire, peu de journalistes. Mais le projet était lancé et nous savions qu’il aurait suffisamment d’écho pour que nous nous attirions les foudres de l’ex entreprise publique France Télécom.
[...]
La première initiative est un questionnaire à destination du personnel (disponible sur Internet à www.observatoiredustress.org). Mais cet observatoire sera un outil permanent, d’analyse et d’initiative, que les fédérations C.F.E.-C.G.C. et SUD souhaitent élargir aux autres fédérations syndicales de France Télécom".
[...]
Mais il n’aura échappé à personne que l’Observatoire du stress est resté la création de deux organisations syndicales, la C.F.E.-C.G.C. et SUD PTT, alors que les quatre autres organisations représentatives de France Télécom (C.F.D.T., C.F.T.C., C.G.T., F.O.) sont restées spectatrices de cette initiative. L’U.N.S.A. quant à elle, nous rejoindra à la mi-2008. Nous avions pourtant pris contact à chaque occasion, pour tenter l’unité. Chacun était parfaitement conscient de l’envergure du problème, mais chacun avait son point de vue sur la façon d’engager une action syndicale.
[...]
Pourquoi le cacher ? Nous n’étions pas d’accord entre nous : C.F.E.-C.G.C. et SUD PTT, la C.G.C. souhaitant mettre en place un numéro de téléphone pour les salariés en difficulté, SUD considérant que nous n’en avions ni les compétences, ni les moyens. Cela ne nous a pas empêché de nous lancer dans le projet.
[...]
Au mariage de la carpe et du lapin que représentait l’unité entre un syndicat de cadre C.F.E.- C.G.C. et un syndicat “radical” comme SUD, s’est ajouté la rencontre de deux mondes, les chercheurs et les syndicalistes...
[...]


Lire l'article complet sur le blog Médiapart- Patrick Ackerman - 11/06/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données